Menu

Le Crédit Agricole Alpes Provence milite pour la dépollution


Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2024 par Fabienne Berthet


Dans le cadre d'un appel à projets sur la dépollution du sol, de l’air et de l’eau, le Crédit Agricole Alpes Provence vient de primer quatre startups pour leurs projets. Elle se partageront un montant global de prix de 85 000 €.


Remise des prix aux représentants des quatre startups primées. (DR)
Remise des prix aux représentants des quatre startups primées. (DR)
Dans le cadre de ses appels à projets pour favoriser l’innovation et les startups du territoire, le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé le 13 décembre par une dotation de 85 000 euros « L’innovation au service de la dépollution ». Neuf candidats ont été sélectionnés pour présenter leur projet devant un jury composé d’experts en dépollution, de structures d’accompagnement de startups, de journalistes, d'investisseurs et de représentants du Crédit Agricole Alpes Provence.

Trois startup ont été récompensées. Bamboo for Life, fondée par Bernard Berayoun, développe une solution naturelle pour la dépollution de l’eau. La jeune entreprise transforme les eaux usées en matière première valorisable par phytoremédiation ( une technologie qui utilise le métabolisme des plantes pour transformer ou volatiliser des polluants grâce au bambou). Pour dépolluer l’air,  BiomiTech de Franck Schenaerts développe une micro-algue à haut cycle de photosynthèse qui permet de couvrir les différents besoins de purification de l’air. Dans la catégorie dépollution des sols, LitterSnap, créée par Luc Haumonté, améliore la propreté des espaces (publics ou privés) grâce à une technologie unique de détection des anomalies, que ce soit des déchets abandonnés ou d'autres dépôts.

Un prix "coup de cœur" des Caisses locales, d'un montant de 10 000 €, a été remis à la startup Green City Organisation, fondée par Isabelle Gerente, qui développe un système de captation des déchets avant qu’ils n’atteignent la mer grâce à des filets et des collerettes d’accroche intelligentes. L'apport financier de ces prix permet à chacune de ces startup de pouvoir passer un cap dans son développement en gagnant en visibilité et en notoriété dans l'écosystème de l'innovation. 
 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mercredi 29 Novembre 2023 - 15:52 Green Citizen : arroser intelligemment

Mardi 28 Novembre 2023 - 11:51 Diamidex révolutionne la détection des microbes





Abonnement en ligne
à Businews le Mag