Menu

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient la filière santé


Rédigé le Vendredi 17 Mai 2024 par Fabienne Berthet


Le Crédit Agricole Alpes Provence a lancé son sixième appel à projets pour encourager l'innovation des startups spécialisées dans la santé.


Finale du 5e appel à projet sur le thème « L’innovation au service de la dépollution » qui s’est tenue le 13 décembre 2023 au sein du Business Center Crédit Agricole. © F.Berthet
Finale du 5e appel à projet sur le thème « L’innovation au service de la dépollution » qui s’est tenue le 13 décembre 2023 au sein du Business Center Crédit Agricole. © F.Berthet
Depuis le 1er mai et jusqu’au 31 mai, le sixième appel à projet du Crédit Agricole vise à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la santé autour de deux catégories : l'innovation au service des patients et l'innovation au service des professionnels de la santé. Les startups installées dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes, de moins de six ans qui travaillent sur des solutions répondant à ces deux catégories peuvent candidater.

Le Crédit Agricole Alpes Provence, via son fonds de dotation Caap Innov Eco, consacre 1 % de son résultat à l’accompagnement de l’innovation. Des prêts d’honneur sont délivrés aux porteurs de projets innovants ainsi que des prix, remis lors d’appels à projets. Indirectement, ce sont aussi des subventions octroyées aux structures d’accompagnement dédiées à la création d’entreprise et à l’innovation. En choisissant le thème de la santé, la banque mutualiste, engagée dans les transitions sociétales du territoire, souhaite voir émerger des solutions de rupture au bénéfice des patients et des soignants, et accompagner un secteur en pleine mutation.

Entre les apports de l’intelligence artificielle, la robotique de précision, les datas, les outils et les objets connectés… la healthtech vise, d'après le Crédit Agricole Alpes Provence aussi bien la mise en place de solutions digitales que la recherche de nouvelles molécules. Ses spécificités sont nombreuses. La confidentialité des données y est impérative comme le respect de la vie privée des patients et de leur famille. Le besoin de financements souvent important sur un temps long, est également à prendre en compte. Autant d’éléments qui peuvent impacter le déploiement des startups qui s’y consacrent. 

Après cette première sélection, 5 startups finalistes de l’appel à projets du Crédit Agricole Alpes Provence, seront choisies pour présenter leur projet devant un jury mixte de chefs d’entreprise, d’experts, d’investisseurs et de journalistes, le 19 juin prochain. A terme, 4 lauréats se partageront 80 000 euros. A vos marques ! 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag