Stéphane Salvetat et Delphine Chouin, co-présidents du Syndicat des transitaires de Méditerranée Rhône-Alpes. ©L.M
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Que ce soit pour accueillir les JO 2030 ou pour conquérir de nouveaux trafics de marchandises en favorisant les transports massifiés, des rapprochements sont en cours entre la Cité phocéenne et la capitale des Gaules, entre les régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes. Le Marseille en Grand s’étire sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône.
Un message reçu cinq sur cinq par le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos qui a changé de nom, le 5 juillet 2024, dans la perspective d’embarquer la cinquantaine de transitaires lyonnais. « Notre objectif consiste à développer les trafics de vracs, de conteneurs en favorisant le report modal sur le rail et le fleuve. De grandes centrales d’achats important beaucoup de produits de grande consommation via Fos, telles que BUT, C Discount, Carrefour sont installées à Lyon », ont souligné Stéphane Salvetat et Delphine Chouin, co-présidents du STM à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au siège de l’Union maritime de Marseille-Fos.
La représentation lyonnaise du nouveau STM élargie sera hébergée dans les locaux de TLF (fédération des entreprises de transport et logistique de France) et représentée localement par Jean-Christian Viallelles, enseignant en logistique et représentant local du syndicat de transport et de la logistique. C’est la deuxième fois, depuis sa création en 1988, que le syndicat change de nom. En revanche, sa vocation et son ambition restent intactes : défendre les intérêts de la profession et embarquer les professionnels lyonnais sur tous les enjeux du métier à travers leur participation à des commissions de travail thématiques. « Nous avons des sujets sur la douane dans le domaine aéroportuaire, des sujets multimodaux avec comme but d’être compétitif ! », soulignent les deux coprésidents.
Premier syndicat de transitaires en France en nombre d’adhérents, le STM se réjouit d’être le premier à réussir cette intégration quand, sur l’axe Seine, les transitaires sont répartis en trois syndicats professionnels (STH au Havre, TLF Overseas à Paris et SRCTT à Rouen).
Grève éclair sur le port de Marseille-Fos
Après avoir annoncé une grève illimitée les 2 et le 4 juillet respectivement, les services de remorquage et les officiers de port de Marseille-Fos ont repris le travail au terme d’une réunion à la Préfecture de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Ce deuxième conflit de l’histoire pour les officiers de port s’est donc arrêté le 6 juillet et le remorquage a repris ses opérations le 7 juillet au matin. Plusieurs escales de paquebots ont été annulées tout comme l’escale inaugurale du porte-conteneurs MSC Manzanillo marquant l’ouverture d’un nouveau service de MSC vers la Côte Est des États-Unis. Une grève soudaine et très suivie par 100% du personnel du remorquage qui n’est pas de nature à rassurer les clients du port de Marseille.
Un message reçu cinq sur cinq par le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos qui a changé de nom, le 5 juillet 2024, dans la perspective d’embarquer la cinquantaine de transitaires lyonnais. « Notre objectif consiste à développer les trafics de vracs, de conteneurs en favorisant le report modal sur le rail et le fleuve. De grandes centrales d’achats important beaucoup de produits de grande consommation via Fos, telles que BUT, C Discount, Carrefour sont installées à Lyon », ont souligné Stéphane Salvetat et Delphine Chouin, co-présidents du STM à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au siège de l’Union maritime de Marseille-Fos.
La représentation lyonnaise du nouveau STM élargie sera hébergée dans les locaux de TLF (fédération des entreprises de transport et logistique de France) et représentée localement par Jean-Christian Viallelles, enseignant en logistique et représentant local du syndicat de transport et de la logistique. C’est la deuxième fois, depuis sa création en 1988, que le syndicat change de nom. En revanche, sa vocation et son ambition restent intactes : défendre les intérêts de la profession et embarquer les professionnels lyonnais sur tous les enjeux du métier à travers leur participation à des commissions de travail thématiques. « Nous avons des sujets sur la douane dans le domaine aéroportuaire, des sujets multimodaux avec comme but d’être compétitif ! », soulignent les deux coprésidents.
Premier syndicat de transitaires en France en nombre d’adhérents, le STM se réjouit d’être le premier à réussir cette intégration quand, sur l’axe Seine, les transitaires sont répartis en trois syndicats professionnels (STH au Havre, TLF Overseas à Paris et SRCTT à Rouen).
Grève éclair sur le port de Marseille-Fos
Après avoir annoncé une grève illimitée les 2 et le 4 juillet respectivement, les services de remorquage et les officiers de port de Marseille-Fos ont repris le travail au terme d’une réunion à la Préfecture de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Ce deuxième conflit de l’histoire pour les officiers de port s’est donc arrêté le 6 juillet et le remorquage a repris ses opérations le 7 juillet au matin. Plusieurs escales de paquebots ont été annulées tout comme l’escale inaugurale du porte-conteneurs MSC Manzanillo marquant l’ouverture d’un nouveau service de MSC vers la Côte Est des États-Unis. Une grève soudaine et très suivie par 100% du personnel du remorquage qui n’est pas de nature à rassurer les clients du port de Marseille.