Menu

Le ferroviaire priorité du prochain contrat de Plan avec la Région Sud


Rédigé le Mardi 20 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


A une semaine du « come-back » du président de la république Emmanuel Macron à Marseille, le ministre des Transports, Clément Beaune, a été reçu, le 20 juin 2023 à l’Hôtel de Région Provence-Alpes Côte d’Azur, pour signer une lettre d’intention du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2023-2027. La signature du ministre vaut engagement à hauteur de 337 M€. En haut de la liste, des projets ferroviaires de fret et de voyageurs.


Le ministre des Transports Clément Beaune et le président de la Région Sud Renaud Muselier ©G. Horcajuelo
Le ministre des Transports Clément Beaune et le président de la Région Sud Renaud Muselier ©G. Horcajuelo
Première région française à négocier son contrat de plan avec le ministère des Transports, Provence-Alpes Côte d’Azur vient de sécuriser une enveloppe de 337 M€ de l’Etat pour financer les grands projets d’infrastructures de transport pour les quatre prochaines années. Une enveloppe qui s’ajoute aux 400 M€ de l’État dédiés au projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA). La Région allouera le même niveau d’investissements, de 337 M€, jusqu’en 2027. Avec la participation des autres collectivités territoriales, l’effet levier pourrait atteindre 1 milliard d’euros d’investissements.
 
« 8,6 mds € d’investissements seront consacrés aux Contrats de Plan État-Régions 2023-2027. Vous êtes la première région à contractualiser avec l’État, avec une augmentation d’un tiers des crédits. C’était une évidence de venir à Marseille, une ville avec des projets chers au président de la République qui va venir dans peu de temps. Nous avançons pour que Marseille rattrape son retard dans les transports », a déclaré le ministre, Clément Beaune, le 20 juin, dans l’hémicycle de la Région. 

Priorité sera donnée au développement du transport ferroviaire avec 155 M€ alloués au CPER à la fois pour développer les trains du quotidien et inciter à la massification des marchandises. Le nouveau CPER s’inscrira dans la continuité du précédent pour poursuivre l’extension des chantiers de transport combiné de Clésud, Miramas et le désengorgement d’Avignon.
Les investissements vont se poursuivre sur la ligne de la Côte Bleue afin de favoriser les trains du quotidien. À l’avenir, une hausse des fréquences pourrait intervenir à raison d’un train tous les quarts d’heure. 
 
 

La liaison routière Fos-Salon sécurisée

90 M€ seront alloués aux transports routiers. En haut de la pile du CPER, la création d’une liaison routière, A56, entre Fos et Salon qui reliera les autoroutes A55 (Marseille/Martigues) et A54 (Salon-de-Provence/Arles). 
En bonne place dans ce futur Contrat de Plan, le port de Marseille-Fos qui bénéficiera de 75 M€ pour financer la poursuite de l’équipement en courant de quai des navires, la reconstitution, à Mourepiane, des capacités ferroviaires de la gare du Canet appelée à fermer. 

Hausse de 80% des financements pour le port de Marseille

Une forte augmentation des investissements pour l’établissement portuaire dont le précédent CPER plafonnait à 45 M€. « C’est une belle augmentation, de près de 80%, pour le développement de l’éolien off-shore, l’aménagement des infrastructures logistiques à Fos et la création d’un terminal ferroviaire au Ventillon », s’est réjoui le président du directoire du port Hervé Martel.  

15 M€ sont prévus pour développer les voies cyclables avec comme objectif 10 000 Km d’itinéraires cyclables et 4 M€ pour les ascenseurs valléens. « Aujourd’hui, la phase de négociations va commencer pour déterminer la liste précise des projets (…). Cette phase-là, se fera d’abord en lien étroit avec Christophe Mirmand, préfet de la Région, puis avec les Départements et les intercommunalités, projet par projet, territoire par territoire », a annoncé le président de la Région Sud, Renaud Muselier. Ce dernier a donné rendez-vous aux conseillers régionaux à la rentrée prochaine pour voter le CPER finalisé.  

Nul doute que les priorités retenues devraient faciliter le déploiement du deuxième chapitre du plan Marseille en Grand, à l’image du travail en cours portant sur l’intégration des ports de l’axe Rhône-Saône Méditerranée.  
 
 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag