Menu

Le technopôle de l’Arbois renforce le poids des cleantechs


Rédigé le Mardi 14 Novembre 2023 par Fabienne Berthet


Le 7 novembre dernier, le technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence, situé à la 4e place mondiale des pôles dédiés à l'environnement, a présenté sa nouvelle promotion de startups.


Le technopôle de l'Arbois va faire l'objet d'investissements dans le cadre du plan métropolitain consacré aux technopôles
Le technopôle de l'Arbois va faire l'objet d'investissements dans le cadre du plan métropolitain consacré aux technopôles
L'International Association of Science Parks a classé en 2020 le technopôle de l’Arbois, géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence,  au 4e rang mondial dans le domaine des cleantechs (technologies durables et respectueuses de l'environnement). Créé en 2001, ce technopôle, qui se positionne donc derrière ceux de Perth, Berlin et Boston, a développé un outil d’aide à la création d’entreprise.

Ce programme d’accompagnement affiche des résultats concluants avec des startups à succès comme Ombrea, HySylabs, Solable, Biopooltech. Celles-ci ont ouvert la voie dans un secteur dynamisé par une nouvelle donne en matière de protection de l’environnement. Avec 34 CES Innovation Awards récoltés au salon de Las Vegas, la pépinière d'entreprises de l'Arbois a présenté sa dernière promotion de pépites tech dans de larges secteurs qui englobent les énergies renouvelables et le numérique. 
 

Un projet d'agrandissement pour accueillir près de 30 startups supplémentaires

Parmi elles, Alhomna Systems développe et fabrique des concentrateurs solaires pour la production de gaz renouvelables à partir de déchets, Blue Capsule Technology, fournit de la chaleur industrielle à 700°C en utilisant l’air ambiant comme source froide, Inveo Earth vise à installer une plus grande protection de la biodiversité dans les villes, et Emana développe une messagerie intelligente qui permet de réduire l’énergie consommée de près de 90 % .

Des nouvelles startups viennent de rejoindre le technopôle. MiCy mesure, pour le réduire, l’impact environnemental lié au numérique dans les entreprises, Otrera Energy se consacre au déploiement de réacteurs nucléaires nouvelle génération, Waste In Peace fabrique des compresseurs intelligents de déchets et enfin, Promethée Earth Intelligence développe des constellations de nano satellites.

Pour l’avenir, le technopôle compte passer à la vitesse supérieure pour améliorer encore le parcours d’accompagnement des startups. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros va lui être attribuée, via le plan métropolitain consacré aux technopôles, pour développer de nouvelles surfaces de foncier et réhabiliter le bâtiment historique de la pépinière. Ce sera l’opportunité d’accueillir entre 20 et 30 nouvelles startups à l’année. Et peut-être aussi de gagner des places dans le classement mondial !  
 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag