
L’édition 2019 du Delta Festival avait rassemblé 40 000 jeunes en deux jours sur les plages du Prado©DR
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Comment redonner espoir aux jeunes afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir ? Alors que la crise sanitaire, mais également économique, sociale et morale, touche particulièrement la nouvelle génération, le Delta Festival dont le siège est basé à Marseille lance les « Etats d’Urgence de la Jeunesse ». Explications de Olivier Ledot, son président : « Que peut-on faire à l’heure où 3 jeunes sur 10 ont des pensées suicidaires *? Organiser non pas des Etats Généraux, mais des Etats d’Urgence. En quelques jours, le Delta Festival qui rassemble 400 associations d’étudiants dans 30 villes universitaires (soit 800 000 jeunes) a fédéré plusieurs centaines d’autres structures (festivals, acteurs engagés, syndicats, personnalités) autour d’ateliers et de webinaires qui se dérouleront prochainement. Thématiques abordées d’où émaneront des propositions fortes ? Culture, lien social, projet de vie, santé, vie étudiante, environnement, sport et solidarité ».
Alors que, d’ici une semaine, le premier webinaire traitera d’urgence du lien social et de culture-lieux de convivialité, « dix propositions simples, efficaces et immédiates devront en sortir afin d’être transmises au plus tôt à Emmanuel Macron ».
A ce jour, de très nombreux festivals de France ont déjà répondu présent à cet appel lancé sur le site www.urgence-jeunesse.com, dont dans la région : l’Insane festival, l’Acontraluz festival, Le Bon Air (Bi:Pole), Marseille Rockisland, mais aussi des acteurs engagés comme Recyclop, Synergie Family, Forum Femmes Méditerranée, De la techno à Marseille, Borderline Borderliner, et des syndicats tels que l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 13), le Syndicat des activités de l’événementiel (SAE), etc.
Au-delà de la crise sanitaire, cette initiative d’envergure qui en appelle « à l’ensemble des forces vives du pays » veut attirer l’attention sur l’impact du bouleversement social, écologique et économique sur la jeunesse… Afin qu’elle puisse se projeter, à nouveau, dans l’avenir.
*Enquête Ipsos janvier 2021
Alors que, d’ici une semaine, le premier webinaire traitera d’urgence du lien social et de culture-lieux de convivialité, « dix propositions simples, efficaces et immédiates devront en sortir afin d’être transmises au plus tôt à Emmanuel Macron ».
A ce jour, de très nombreux festivals de France ont déjà répondu présent à cet appel lancé sur le site www.urgence-jeunesse.com, dont dans la région : l’Insane festival, l’Acontraluz festival, Le Bon Air (Bi:Pole), Marseille Rockisland, mais aussi des acteurs engagés comme Recyclop, Synergie Family, Forum Femmes Méditerranée, De la techno à Marseille, Borderline Borderliner, et des syndicats tels que l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 13), le Syndicat des activités de l’événementiel (SAE), etc.
Au-delà de la crise sanitaire, cette initiative d’envergure qui en appelle « à l’ensemble des forces vives du pays » veut attirer l’attention sur l’impact du bouleversement social, écologique et économique sur la jeunesse… Afin qu’elle puisse se projeter, à nouveau, dans l’avenir.
*Enquête Ipsos janvier 2021