Menu

Les Scop des régions Sud et Corse ont fêté leur 85 ans


Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023 par Fabienne Berthet


Le 29 juin dernier, sur le site de the camp, les SCOP des régions Sud et Corse ont réuni les acteurs du monde économique pour fêter leur anniversaire. Objectif ? Faire coopérer l’humain dans le monde économique et assurer sa survie dans un environnement en pleine mutation.


Les SCOP de Paca et Corse fêtent leur 85 ans à the Camp
Les SCOP de Paca et Corse fêtent leur 85 ans à the Camp
Les SCOP en région Sud et Corse représentent 331 établissements, 277 SCOP et 54 SCIC, qui représentent près de 3000 emplois et un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros en 2022. Une bonne raison de fêter le 29 juin dernier leur anniversaire à the camp.

Pour mémoire, l’Union régionale accompagne la création, la transformation et la transmission d’entreprises en sociétés coopératives. L’ensemble des coopératives est également fédéré au niveau national au sein de la Confédération générale des Scop. Cette journée d’anniversaire se veut le moment pour plusieurs Scop et Scic de transmettre et partager leur savoir-faire et leur savoir-être. Les sociétés coopératives partagent des valeurs, et placent la personne humaine au centre du projet économique. Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, elles permettent aux entrepreneurs d’éviter l’isolement, d’entreprendre collectivement, de fidéliser leurs salariés en les associant au projet. Ces établissements enregistrent ainsi un taux de pérennité de 76 % à 5 ans. « Grâce à deux leviers : la consolidation de leurs fonds propres d’année en année et le soutien technique et financier que le mouvement coopératif met à leur disposition » reprend Franck Maillé, Président de l’Union régionale des Scop et des Scic de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse.15 coopératives ont ainsi présenté leurs métiers tels que l’architecture orientée « développement durable », la production de « tisanes bio et solidaires », l’éco-construction et la taille de pierres. Ce sont aussi un tiers-lieu dédié au numérique, la gestion d’archives papiers, de la formation à l’environnement....

Des tables rondes ont également évoqué, la sécurité sociale de l’alimentation ainsi que la citoyenneté économique et la gouvernance partagée. Pour les représentants des SCOP, ce modèle permet, à l’heure de l’aggravation des impacts de l’activité économique sur les écosystèmes et les inégalités sociales, d’amorcer un changement radical de modèle de développement. « Les sociétés coopératives apportent des réponses aux transitions économiques, sociales et sociétales nécessaires pour renouer avec un développement équilibré, responsable et résilient ». 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag