Menu

Les membres d'Africalink à la rencontre des responsables régionaux en Afrique de BpiFrance


           


Mourad Chouiqa, Arnaud Floris et Tiny Doucende-Ramirez recevaient Africalink au siège de BpiFrance à Marseille (photo: F.Dubessy)
Mourad Chouiqa, Arnaud Floris et Tiny Doucende-Ramirez recevaient Africalink au siège de BpiFrance à Marseille (photo: F.Dubessy)
A l'occasion d'une rencontre des représentants régionaux Afrique de BpiFrance et des membres d'Africalink au siège marseillais de la banque française d'investissement, mercredi 25 mai 2022, Arnaud Floris, responsable régional Afrique de l'Ouest et centrale, et Mourad Chouiqa, responsable régional pour l'Afrique de l'Est et du Sud, ont dressé un rapide panorama des pays dont ils ont la charge.

Comme le rappelait Tiny Doucende-Ramirez, déléguée International région Sud de l'institution, "en deux ans, trois bureaux de BpiFrance ont ouvert en Afrique, à Nairobi, à Dakar et Casablanca voici trois mois." Ils s'ajoutent à celui d'Abidjan, implanté en 2018.
La banque accompagne directement les entreprises françaises sur le continent africain de la phase de prospection à la phase d’implantation grâce à une gamme de produits financiers complémentaire au marché bancaire traditionnel. Ces implantations en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Sénégal et au Maroc sont autant de relais pour travailler dans ces pays. "Et contribuent au rayonnement de la France", souligne Arnaud Floris.

Le responsable régional a renouvelé un message fort aux chefs d'entreprises présents: "Nous avons un seul objectif, vous permettre de gagner le plus de contrats possibles (...) Nous voulons faciliter le co-investissements et la co-industrialisation en nous appuyant sur la volonté des États de l'Afrique de l'Ouest de diversifier leurs économies."

Un forum Inspire & Connect à Casablanca en juillet 2022

Les responsables régionaux de BpiFrance ont pu échanger avec les membres d'Africalink sur les opportunités en Afrique (photo: F.Dubessy)
Les responsables régionaux de BpiFrance ont pu échanger avec les membres d'Africalink sur les opportunités en Afrique (photo: F.Dubessy)
Pour Mourad Chouiqa, "les opportunités sont là, mais ils ne nous connaissent pas." Arnaud Floris soulève lui que "la part de marché de la France a été divisée par deux en Afrique en vingt ans, mais les marchés ont été multipliés par quatre dans le même temps. Ceci veut dire que nous nous sommes moins adaptés que d'autres, comme la Chine."

Le 4 juillet 2022, Mael M'Baye, responsable régional Afrique du Nord de BpiFrance, organisera le second Inspire & Connect Méditerranée à Casablanca, après celui de juin 2021 à Abidjan et en attendant Nairobi en 2023. Un forum créé pour "installer la marque BpiFrance", comme l'indique Arnaud Floris, et développer des courants d'affaires interculturels et internationaux. "Une délégation d'Africalink viendra à cet évènement", dévoile Denis Bergé, délégué général d'Africalink. "La région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera la plus représentée", complète Tiny Doucende-Ramirez.

Cette réunion à Marseille augure d'un futur rapprochement entre la communauté des entrepreneurs européens et africain Africalink avec BpiFrance.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mercredi 25 Mai 2022 | Lu 196 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter