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Pour s’affranchir du premier et dernier kilomètre, La Poste avec la métropole Aix Marseille Provence s’est engagée lors d’une convention signée en 2019 dans la co construction d’une solution de logistique urbaine sur mesure. Objectif ? Rationaliser la circulation des véhicules en favorisant des modes doux et décongestionner le centre-ville. C’est dans ce but qu’Urby filiale du groupe La Poste, s’est implantée à Marseille en 2020 avec la création d’un premier entrepôt de logistique mutualisée de 2700m² situé à proximité de la gare d’Arenc. Les transporteurs et les commerçants locaux ont ainsi la possibilité de déposer et stocker leurs marchandises sur la plateforme logistique et d’assurer la livraison dans le centre-ville de Marseille avec des véhicules en mode doux (véhicules au GNV, vélos-cargo...) permettant ainsi d’éviter les émissions de CO2 et de diminuer les nuisances en cœur de ville que ce soit l’encombrement routier ou le bruit... Un deuxième entrepôt, en froid positif, a également été ouvert sur le site du MIN aux Arnavaux afin de développer les livraisons de produits frais. Disposant de 3 températures, de 0 à 15 degrés, ce bâtiment de 1000m² permet à La Poste de bénéficier d’une très grande capacité de stockage et de développer sa présence sur ce marché. « Notre activité de mutualisation des transports sur Marseille représente environ 200 livraisons par jour sur les marchandises générales. La livraison de produits alimentaires, en particulier, est un marché en plein développement et ce nouveau bâtiment à proximité du marché des Arnavaux va nous permettre de proposer aux grossistes, producteurs, commerçants et restaurateurs du centre-ville la livraison de produits frais en mode doux », explique Sébastien Philibert, directeur d’Urby Marseille. Déjà présente dans 16 métropoles françaises, Urby créée en 2017, a vocation à concourir à l’essor de villes plus durables, plus attractives et plus agréables à vivre, sans pour autant freiner leur dynamisme économique et commercial. Un enjeu d’avenir à l’heure de la croissance sans précédent de croissance du e-commerce et les attentes des e-acheteurs, en tenant compte des enjeux des métropoles qui souhaitent réduire l’encombrement routier et améliorer la qualité de l’air.