Menu

« Maire avec grues, maire élu ! »


Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2026 par René Cachout


A l'occasion de ses voeux pour la nouvelle année, le président de la fédération du BTP 13 a souhaité plus de stabilité dans les normes et les politiques publiques. Il a exhorté les élus locaux à relancer l'acte de construire et à travailler à une meilleure acceptabilité de la construction par la population.


Cyril Sauvat, président de la fédération du BTP 13 (photo Jacques Poulain)
Cyril Sauvat, président de la fédération du BTP 13 (photo Jacques Poulain)

A l'occasion de la présentation de ses voeux, le 6 janvier, Cyril Sauvat, président de la fédération du BTP 13, s'est adressé aux candidats aux prochaines élections municipales en leur assurant que le BTP n'est pas un problème, mais bien plutôt « la solution à de nombreuses demandes des citoyens : emploi, logement, intégration, formation... ». S'adressant aux futurs maires, il leur rappelle, en forme de boutade, un adage qu'ils devraient connaître : « Maire avec grues, maire élu ! ».

Face au montant des impôts et taxes « qui nous étrangle chaque jour », aux normes et aux contraintes réglementaires, aux « dysfonctionnements et surcoûts de la REP » (la responsabilité élargie du producteur, qui oblige les entreprises du bâtiment à financer le traitement et la valorisation de leurs déchets, ndlr), et « l'inconstance des politiques publiques qui sabote la confiance », Cyril Sauvat forme le voeu que les pouvoirs publics activent la mise en place du statut du bailleur privé, amplifient le dispositif du prêt à taux zéro et travaillent à une meilleure acceptabilité de l'acte de construire par la population. 

Il se félicite que, grâce à « l'engagement d'entrepreneurs militants bénévoles », un certain nombre d'avancées concrètes aient pu être obtenues, telle la baisse de la retenue de garantie pour les marchés publics, plusieurs simplifications administratives, la clarification des règles de variation des prix et l'amélioration de l'accès des PME à la commande publique. « Rien n'a été donné, tout a été conquis par le dialogue, la persévérance et votre énergie ». 

Pour l'année qui vient, le président de la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône souhaite que « le mouvement l'emporte sur l'immobilisme et que la vie politique et électorale ne soit pas un frein à la vie économique ». Il compte beaucoup sur la rénovation énergétique et les aides qui pourraient être mises en place, et il demande aux élus de faire en sorte de relancer la commande publique pour qu'elle « retrouve son niveau d'avant 2019 » et de faire un effort pour que « les délais de paiements en matière de comptabilité publique soient raccourcis »

Pointant le fait que sur les cinq dernières années, on a pu voir passer « 6 ministres du logement et 16 réformes - 16 réformes !! - du dispositif MaPrimRenov' », il rappelle enfin que le secteur a besoin « de visibilité, de stabilité et de règles applicables dans la durée », ce qu'il souhaite pour 2026.



René Cachout




Abonnement en ligne
à Businews le Mag