Menu

Mariage entre l’industriel Noralsy et la start-up marseillaise Fenotek


           

Alors que Noralsy, PME française spécialiste des systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès résidentiel et tertiaire, vient d'acquérir 80% du capital de Fenotek, conceptrice notamment de l’interphone connecté Hi), la start-up reste indépendante avec son siège social à Marseille.


L’interphone connecté Hi) de Fenotek. Photo©DR
L’interphone connecté Hi) de Fenotek. Photo©DR
 « Nous sommes ravis de pouvoir nous adosser à une entreprise historique telle que Noralsy. Cela nous permet de renforcer les moyens industriels, commerciaux, humains et financiers de l’entreprise pour optimiser les coûts de fabrication, accélérer la pénétration du marché et développer de nouveaux services de contrôle d’accès et de sécurité », explique Bruno Davoine, co-fondateur et DG de Fenotek. Créée en 2015 avec Didier Elbaz, cette start-up a innové sur son créneau avec son portier vidéo Hi), lequel permet notamment à ses utilisateurs la connectivité 4G, l’accès sans contact, les clefs virtuelles… ainsi que la sécurisation de leur domicile. Tout en restant aux commandes de leur société dont ils sont désormais actionnaires à hauteur de 20%, et en conservant l’ensemble du personnel (15 salariés), les deux fondateurs espèrent donc que Fenotek va devenir un acteur majeur sur le secteur de l’accès et de la sécurité de la maison individuelle. Objectif affiché ?  Multiplier par 5 la part de marché de l’entreprise d’ici fin 2023 et construire un nouveau flux sur de nouveaux usages liés à l’évolution du mode de vie des utilisateurs. Pour ce faire, Noralsy mettra à disposition ses compétences industrielles afin d’optimiser le coût de fabrication des produits, son savoir-faire R&D et ses ressources marketing et financières.
De son côté, concepteur depuis plus de 40 ans de systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès résidentiel et tertiaire pour les bâtiments collectifs, Noralsy, l’un des leaders français (80 salariés, plus de 10 M€ de CA) installé en région parisienne, va pouvoir pénétrer le marché de l’habitat individuel. Son équipe commerciale sera très rapidement formée afin de diffuser la gamme Pro de Fenotek en France et à l’international auprès de ses réseaux de distribution professionnelle : distributeurs spécialisés en courant faible, quincaillerie, automatisme, distributeurs généralistes de produits électriques. 
Pour sa part, Fenotek conservera la distribution de la version grand public de l’interphone connecté Hi) sur les plateformes de marché, les grandes surfaces de bricolage et spécialisées. 
En clair, l’union de ces deux entreprises qui ont, chacune à leur manière et sur leur marché, un fort ADN d’innovation débouchera sur « une proposition d’offre globale de sécurité et de gestion des accès pour tout type de bâtiments et de clients qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels de l’installation ou de gestionnaires en immobilier », précise Emmanuel Lévy, président de Noralsy.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 27 Avril 2021 | Lu 214 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°199 - Janvier 2021




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter