Menu

Marseille - Icade va réaliser la Plateforme de Cyril Zimmerman


           


La Plateforme verra le jour sur l'emprise d'une ancienne usine à grains rue la Madrague Ville © DR
La Plateforme verra le jour sur l'emprise d'une ancienne usine à grains rue la Madrague Ville © DR
Icade va réaliser la plateforme numérique de Cyril Zimmermann. La filiale immobilière de la Caisse des dépôts s’est vue confier la mission de piloter le chantier de construction de ce campus 2.0 que Cyril Zimmerman compte créer à l’horizon 2026 sur l’emprise d’une friche industrielle (1,2 ha) chemin de la Madrague Ville (15e), au coeur de l’extension d’Euroméditerranée. Le projet conçu par l’agence Encore Heureux (Paris), en partenariat avec les architectes Kristell Filotico et Régis Roudil se développera sur près de 25.000 mètres carrés répartis en plusieurs bâtiments neufs et restructurés regroupant locaux d’enseignement (14.657 m2), espaces pour des activités culturelles (3.113 m2), bureaux (2.600 m2), commerces et autres espaces partagés (1.363 m2). Sans oublier des logements étudiants (3.267 m2) qui seront réalisés et gérés par un bailleur social.
À la tête du projet, Cyril Zimmerman ambitionne d’en faire « la première école du numérique inclusive en France ». L’école va notamment accueillir quelque 350 étudiants dans ses cursus de Web Coding, de Cyber Sécurité et d’Intelligence Artificielle. Sélectionnés sur la base de leur motivation et de tests d’admission mais sans pré requis de diplôme, les élèves bénéficient tous d’une prise en charge financière totale du coût de leur formation : en réunissant des profils variés qui ne parviennent pas toujours à accéder à des formations spécialisées sur les nouvelles technologies de l’information, l’école souhaite favoriser la diversité et l’inclusion sociale.

Un investissement de 55 M€

Avec 3.000 étudiants en rythme de croisière, la plateforme fonctionnera en campus urbain, ouvert sur le quartier qui accueillera des évènements culturels et associatifs. Le programme résidentiel ainsi que l’école devront obtenir une labellisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) argent ou or et le tertiaire répondra au label HQE bâtiment durable très performant ou BREEAM very good ou LEED argent, précise l’EPA Euroméditerranée.
Le projet représente un investissement de 55 millions d’euros que Cyril Zimmerman compte financer via un prêt auprès du Crédit agricole Alpes-Provence, avec l’appui de la Banque des territoires (groupe CDC) et des entreprises du Club Top 20, association réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille prête à l’accompagner dans une levée de fonds.
Pour le fonctionnement du campus, Cyril Zimmerman s’est arrogé le soutien de poids lourds du numérique et du e-commerce : Orange et Amazon. Le géant américain  s’est engagé à accompagner le développement du projet en finançant le coût des formations dispensées à hauteur de 400 000 euros sur deux ans. 


Rédigé par Jacques Poulain, le Mardi 28 Juin 2022 | Lu 520 fois






En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter