Menu

Medinsoft en forme olympique


Rédigé le Mercredi 20 Septembre 2023 par Fabienne Berthet


Anniversaire réussi pour Medinsoft qui a, lors du Grand Opening, soirée incontournable de la rentrée économique, a réuni tous les acteurs de l’innovation, institutions, collectivités, entreprises de toute taille. L’occasion de revenir sur les GO 2024 du numérique et sur l’implication des entreprises de la tech auprès des athlètes des prochains JOP mais aussi de saluer la cohésion de l’ensemble de l’écosystème.


Un 20ème anniversaire à la gare maritime de la Major ©Fabienne Berthet
Un 20ème anniversaire à la gare maritime de la Major ©Fabienne Berthet
Pour sa 8ème édition, le Grand Opening, incontournable soirée de la rentée économique a frappé fort. Porté par Medinsoft, cluster de la transformation digitale emmené par Stéphanie Ragu, l’évènement, animé par Francis Papazian, a réuni 3000 personnes à la gare maritime de la Major. Un lieu d’exception, entre passerelles, vue d’anthologie et espace minéral, ouvert sur l’horizon, et on ne peut symbolique, de Marseille… Objectif ? Regrouper les forces vives du territoire, institutions, politiques, économiques, start up, TEP, PME, ETI et grands groupes - dont de nombreux sont partenaires de l’évènement - pour célébrer les 20 ans de l’association militante de la transformation numérique, environnementale et sociétale des entreprises.

Coutumière des lieux chargés d’histoire, Medinsoft investit historiquement des espaces inédits que l’on pense au fort d’Entrecasteaux ou à la Raffinerie Saint Louis Sucre, pour ses évènements qui nécessitent « 2 équivalents temps plein pendant 4 mois, 300 intervenants et beaucoup d’énergie de la part de ses membres tous bénévoles » note Alexandre Barthélémy en charge de l’évènement. Le choix de la gare maritime de la Major n’est pas neutre. « C’est un lieu de retrouvailles et de destinations » développe Stéphanie Ragu, elle-même entrepreneuse à succès à la tête de Lauralba Conseil, ESN basée à Aix-en-Provence. L’occasion aussi de revenir sur une aventure collective. Amorcée il y a 20 ans par des éditeurs de logiciels décidés à travailler solidairement, elle doit beaucoup aux personnalités fondatrices que sont Stéphane Soto et André Jeannerot. « La transformation digitale s’opère à l’extérieur de la société comme à l’intérieur de Medinsoft. Le cluster s’est ouvert à tous les acteurs du digital. Il est au service d’une ambition, mettre la technologie à la portée du plus grand nombre et lors du Grand Opening, nous souhaitons permettre à tous les publics de se rencontrer le temps d’une soirée. Notre fil rouge consiste à favoriser l’ancrage territorial et les interactions pour créer des lieux de passage. Le tissu économique est prêt, les entreprises se mobilisent pour cette transition nécessaire » reprend Stéphanie Ragu. 
L’occasion également de présenter les 22 athlètes olympiques régionaux participants aux JOP 2024, sélectionnés dans le cadre de l’opération exclusive « GO 2024 du numérique ». Lancée par Medinsoft avec Le Fonds Héritage Sport PACA, le Club AMP 2024 et La Maison Régionale de la Performance, cette initiative vise à soutenir les athlètes du territoire avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle est réalisée sous le parrainage de Fabien Gilot, champion olympique marseillais aujourd’hui chef d’entreprise, avec l’aide de 20 entreprises de la tech du territoire, marraines de l’opération. « Nous avons milité pour mettre les entreprises au cœur du sujet des Jeux Olympiques et Paralympiques » relève, pour sa part, Julie Carcassonne, Secrétaire générale de Medinsoft. Une action inclusive, chère à la présidente qui a souhaité lors de son discours mettre en avant l’importance du jeu collectif et les personnalités féminines qui militent, au quotidien, pour la construction et la pérennisation de l’écosystème tech du territoire.  




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag