Menu

Miramas soigne ses dernières parcelles pour les entreprises


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 par Jean-Christophe Barla


Le manque de foncier à vocation économique trouve une résolution partielle à Miramas avec l’aménagement programmé d’une vingtaine d’hectares sur deux zones de la commune : Les Molières Nord et Boule Noire.


Le projet des Molières Nord va contribuer à la revalorisation de la zone d'activités. (Photo Aix-Marseille-Provence Métropole)
Le projet des Molières Nord va contribuer à la revalorisation de la zone d'activités. (Photo Aix-Marseille-Provence Métropole)
A Miramas, la ZAC des Molières (57,6 hectares) a été lancée en 1972 et sa partie nord de 18,5 hectares n’a jamais été achevée. Le projet revient à l’ordre du jour avec le lancement d’une consultation publique jusqu’au 10 avril 2023 qui invite les habitants et toutes les parties intéressées à s’exprimer (1). Il consiste à affecter 11,2 hectares dont 7,2 hectares répartis en différents lots de 1 000 m2 à 6 000 m2, à l’accueil d’entreprises artisanales et de petites industries à compter de 2024. Le site connaîtra plusieurs autres aménagements : des équipements publics, des espaces verts, des itinéraires de circulation douce (piétons, vélos…), mais aussi un pôle tertiaire et de services de 7 000 m2, un village artisanal d’une douzaine de locaux clés en main et une cuisine centrale sur un espace d’une superficie de 5 000 m2, destinée à promouvoir « un approvisionnement local, de qualité et durable ». La Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Miramas se sont associées pour concrétiser ces travaux, situés près des actuels magasins Intermarché et Bricocash. L’Etablissement Public Foncier Régional avait acquis préalablement ces terrains. Elles ont confié une concession à la Société Publique Locale (SPL) Sens Urbain, chargée d’aboutir à une réalisation exemplaire sur le plan environnemental et idéalement adaptée pour des activités économiques. Une « trame verte et bleue » est ainsi envisagée autour du canal du Paty. Les études sur la biodiversité ont été conduites. Les premiers lots devraient pouvoir être commercialisés à compter de 2024. Pour le maire, Frédéric Vigouroux, il était indispensable de développer une offre pour les TPE/PME afin de leur donner les moyens de s’étendre ou s’implanter sur un territoire en pleine mutation où pullulent les projets (transport combiné à Clésud, liaison routière Salon-Fos, « hub des armées » à la base aérienne 125 d’Istres…). L’opération est soutenue par le Fonds Friche du Plan France Relance de l’Etat. La maîtrise d’œuvre est assurée par TPFI et Marine Saura.

La Boule Noire pour la santé et les loisirs

Près du Village des Marques, à une autre entrée de la ville, Miramas compte une autre opportunité foncière avec les 15 hectares de la zone de la Boule Noire dont la réalisation de la voie structurante Nord/Sud débute cette année. La commercialisation a commencé avec un objectif d’y développer principalement des activités dans les domaines de la santé et des loisirs. Là encore, la volonté de produire un site vitrine est affirmée. La ville a ainsi souhaité favoriser le réemploi de matériaux en remblais routiers, mobilier urbain, bassins drainants ou d’infiltration des eaux de pluie. Une fois ces deux zones abouties, Miramas aura utilisé ses dernières parcelles économiques.
  1. Ces éléments sont disponibles en ligne à l’adresse https://www.registre-numerique.fr/parc-activites-molieres-nord-miramas  et en mairie de Miramas.



Jean-Christophe Barla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag