Menu

Miratlas lève 2 M€ pour industrialiser le déploiement de ses instruments de la spacetech


           


Miratlas caractérise la couverture nuageuse à travers une analyse de la lumière des étoiles et du Soleil (photo: Miratlas)
Miratlas caractérise la couverture nuageuse à travers une analyse de la lumière des étoiles et du Soleil (photo: Miratlas)
Miratlas annonce, mardi 10 mai 2022, la levée de 2 M€ auprès de Karista (via le fonds Cosmicapital), Région Sud Investissement (RSI) et d'investisseurs privés. Créée en mars 2018 à Gréoux-les-Bains et basée à Pertuis (Vaucluse) dans la pépinière d'entreprises innovantes du pays d'Aix depuis octobre 2021, la spacetech se spécialise dans la caractérisation optique de la couverture nuageuse et des turbulences atmosphériques par l'analyse de la lumière des étoiles et du Soleil.

Cet argent frais va permettre à Jean-Édouard Communal, CEO, et Frédéric Jabet, CTO, d'industrialiser rapidement le déploiement de leurs instruments de monitoring des données atmosphériques pour la télécommunication optique spatiale. Et ainsi d'accélérer le développement de l'entreprise dont ils sont les cofondateurs.

Miratlas ambitionne de disposer d'un réseau mondial de mesures de données atmosphériques. "Les paramètres mesurés sont critiques pour le futur des télécommunications par satellite à très haut débit: les transmissions optiques par laser", précise un communiqué. Ces technologies, qui assurent une capacité plus de cent fois supérieures aux transmissions radio, sont issues de l'astronomie. Elles permettent d'obtenir des mesures de haute précision en temps réel. "De plus, les communications par laser sont indispensables à la distribution mondiale de clés quantiques cruciales pour la cybersécurité", ajoutent les dirigeants de l'entreprise.

Miratlas travaille déjà avec le CNES

"La société est déjà très en avance dans le secteur du spacetech. Elle a déjà fait ses preuves avec les plus les plus grands noms du secteur et nous sommes convaincus que ses perspectives de développement font d’elle une des futures pépites de notre territoire", commente Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Investissement.

Miratlas est effectivement accompagnée par le Pôle Optitec et l'accélérateur Starburst. Elle collabore avec le CNES, l'agence spatiale française, sur plusieurs projets novateurs.

L'entreprise provençale a été sélectionnée fin juin 2021 dans les dix-neuf projets (sur cinquante candidats) accompagnés par Blast (Boost and Levarage Aerospace & defense Technologies), le programme français d'accélération de start-up dans l'aéronautique le spatial et la défense du consortium public-privé Starburst, porté en collaboration avec l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales), la Société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Paris-Saclay, l'École polytechnique, et soutenu par BpiFrance et des industriels.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mardi 10 Mai 2022 | Lu 331 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter