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Mx, Pernod Ricard place Marseille en capitale de l’anis


Rédigé le Mardi 1 Juin 2021 par Fabienne Berthet


Outre son nouveau siège situé au cœur des Docks de Marseille dans le quartier de la Joliette, Pernod Ricard a imaginé un lieu inédit « Mx » où seront réunis, innovations, dégustations et expériences pour le grand public mais aussi pour les professionnels


Mx, un nouveau lieu de vie imaginé aux Docks par Pernod Ricard
Mx, un nouveau lieu de vie imaginé aux Docks par Pernod Ricard
La fusion en juillet 2020 de Pernod Ricard a donné naissance à un groupe qui regroupe 2300 collaborateurs et en induit 25 000 directs et 15 000 indirects via la vente des marques maison. La nouvelle entité réalise aussi un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros dans la distribution et enregistre plus d’un milliard d’euros à l’export. Situé à Marseille longtemps à Sainte-Marthe puis maintenant aux Docks de la Joliette, le siege social  - dont une partie est située à Paris - réunit sur 7700 metres carrés 400 personnes sur 6 niveaux sur un site pensé par Rubikle, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et digitalisé par Delta Sertec. « La société Pernod Ricard réaffirme son attachement à Marseille, ville de naissance de Paul Ricard en louant intégralement l’Atrium 7 des Docks", relève Marjorie Gauthier Deblaize, directrice de projet transformation et stratégie, distribution et immobilier au sein de la société Ricard. Au delà, un lieu inédit a vu le jour, il s’agit de Mx, contraction de mix. Mêlant saveurs, senteurs et expériences au sens large sur 1000 m2 d’espace et 600 m2 de terrasse, le lieu décline divers espaces, certains ludiques et pédagogiques autour de l’anis, d’autres consacrés au shopping. Un restaurant et un bar, ainsi qu’une cour dédiée à Paul Ricard, complètent le concept. En matière de gastronomie, un premier duo associant le chef étoilé Sébastien Richard, accompagné par Sylvain Depuichaffray pour la partie sucrée ouvrent le bal pour 3 mois. Ils seront ensuite relayés par le chef Emmanuel Perrodin et la pâtisserie Végétale Oh Faon. Les enjeux sont pluriels : s’imposer dans le top 10 des lieux incontournables,  devenir un lieu de vie pour les habitants, et s’inscrire dans l’histoire de la ville tout en s’assurant d’une image disruptive garante de la modernisation des marques anisées. Pernod Ricard entend également ouvrir le lieu aux professionnels et en faire un lieu de réception recherché.




Fabienne Berthet

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