Menu

Neptech décarbone la mobilité fluviale et maritime


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 par Fabienne Berthet


NepTech, start-up concevant des navires de transport à propulsion électro-hydrogène, performants et modulaires, vient de clôturer une levée de fonds d’amorçage de 1,2 million d’euros, dont 800 000 € de fonds privés.


Fondée en 2020 à Aix-en-Provence, NepTech innove pour concevoir la mobilité navale de demain. La start up conçoit des navires de transport de passagers et de marchandises zéro-émission, performants et modulaires. Ce sont des catamarans à propulsion électro-hydrogène de 10 à 30 mètres pouvant embarquer jusqu’à 200 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises. Pour mener à bien son projet, la société s’appuie sur un réseau de partenaires technologiques et institutionnels : laboratoires d’essais, fournisseurs de piles à combustibles, ou encore des spécialistes de l’intelligence artificielle pour développer la solution la plus performante et intelligente possible. Elle vient de conclure une première levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès de partenaires publics et privés, Sud Mer Invest (Banque Populaire du Sud / Crédit Maritime), CAAP Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Banque Populaire Méditerranée, Mer Angels ainsi que d'un Family Office. Objectif ? Agir dans le déploiement commercial et orienter sa stratégie R&D vers une solution de navigation performante.

L’ambition ? Offrir une nouvelle solution de transport permettant de décongestionner les centres urbains et réduire massivement son empreinte environnementale. Les innovations déployées revalorisent les voies d’eau historiquement au centre de la mobilité urbaine, tant pour les personnes que pour les marchandises La phase de commercialisation des navires NepTech est, d’ores et déjà amorcée. La société est en discussions technico-commerciales avancées avec plus d’une vingtaine de prospects en France et Europe. Un premier navire à propulsion hydrogène devrait être ainsi mis à l’eau en 2024, notamment dans le cadre des JOP2024. Sur le volet technologique, la motivation première de NepTech est de maximiser l’efficacité énergétique de ses navires. Avec l'équipement de son démonstrateur d'un système d’injection d’air développé en interne.

Cette innovation de rupture permet de réduire significativement la résistance à l’avancement des navires. Les briques technologiques développées par la société contribuent à l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur naval. Afin de soutenir ces feuilles de route, un plan de recrutements vise à renforcer l’équipe, notamment sur les volets hydrogène, architecture et ingénierie navales. Actuellement composés de 8 personnes, les effectifs doubleront d’ici la fin de l’année. « Cette levée de fonds marque une étape importante pour NepTech, qui se place comme l’un des acteurs européens phares de la décarbonation de la mobilité fluviale et maritime », indique Tanguy Goetz, CEO et co-fondateur de NepTech




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mardi 4 Juin 2024 - 17:57 V.RTU veut valoriser le tactile

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces





Abonnement en ligne
à Businews le Mag