La campagne promeut l'emploi dans le secteur de l'énergie, ici dans la gare de Marseille St-Charles.
« Nous cherchons à faire rayonner le territoire grâce à des filières d’excellence, qui sont parfois méconnues », lance Lionel Flasseur, directeur général de One Provence. Pour sa première campagne de communication nationale, l'agence a ciblé l'emploi et sélectionné six filières : la santé, l’industrie aéronautique, le maritime, le cinéma, le numérique et l'énergie. Un choix qui n'a pas été laissé au hasard. « Elles ont été validées par les acteurs du monde économique et politique. Ce sont des filières très structurantes. Elles représentent plus de 80 % de l’emploi dans la métropole », reprend le directeur général. « Ce sont des secteurs qui ont besoin de main d’œuvre et vont en avoir de plus en plus besoin. Comme par exemple avec le projet de décarbonation à Marseille-Fos, très conditionnant pour le territoire. »
Sortir du cliché de l'innovation
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Pour interpeller la cible de la campagne, à savoir les jeunes diplômés, les salariés qualifiés, les entrepreneurs, des actifs susceptibles de déménager pour le travail, l’agence a joué sur les codes des publicités touristiques. Les six visuels montrent des paysages attrayants, comme la montagne Sainte-Victoire, les calanques, des bateaux amarrés au port de Martigues. Une femme fait du vélo dans la photographie servant à présenter la santé. Deux personnes font de la voile dans celle de l’énergie.
« Nous avons voulu sortir du cliché de l’innovation avec l’éprouvette. Et nous servir d’images dignes d’une campagne touristique, avec une accroche touristique, mais avec des chiffres vérifiées par des études. Nous ne sommes pas seulement sur une mécanique d’agence », confie Lionel Flasseur. L’idée est donc de jouer sur le cadre de vie, l'un des critères privilégiés pour déménager dans une autre région. « Quand on en a un comme celui de la métropole, on ne va pas se priver de le mettre en avant », souligne le directeur de l’agence.
« Nous avons voulu sortir du cliché de l’innovation avec l’éprouvette. Et nous servir d’images dignes d’une campagne touristique, avec une accroche touristique, mais avec des chiffres vérifiées par des études. Nous ne sommes pas seulement sur une mécanique d’agence », confie Lionel Flasseur. L’idée est donc de jouer sur le cadre de vie, l'un des critères privilégiés pour déménager dans une autre région. « Quand on en a un comme celui de la métropole, on ne va pas se priver de le mettre en avant », souligne le directeur de l’agence.
Campagne visible jusqu'au 7 juillet
La campagne est donc nationale. Les visuels seront déployés dans des lieux de passage, des gares des grandes métropoles françaises. Elle sera aussi diffusée auprès des réseaux d’entreprises, des jeunes diplômés dans les grandes écoles ou encore en ligne sur les réseaux sociaux. Mais cette première campagne se veut également locale. Les affiches seront visibles dans l’aéroport de Marseille Provence, à la gare Marseille Saint-Charles, à celle d’Aix-en-Provence TGV, comme un peu partout dans la métropole, pendant tout le moins de juin, jusqu'au 7 juillet.
En octobre, l’agence prévoit une deuxième vague pour sa campagne, mais aussi « une collaboration avec Jamie (Gourmand, journaliste scientifique, ndlr) sur le dernier trimestre de 2024. On réalisera trois épisodes avec lui, durant lesquels il s'agira de vulgarisation scientifique et nous parlerons aussi des opportunités d’emploi », annonce Lionel Flasseur, en ajoutant que « la campagne reprendra en 2025. »
En octobre, l’agence prévoit une deuxième vague pour sa campagne, mais aussi « une collaboration avec Jamie (Gourmand, journaliste scientifique, ndlr) sur le dernier trimestre de 2024. On réalisera trois épisodes avec lui, durant lesquels il s'agira de vulgarisation scientifique et nous parlerons aussi des opportunités d’emploi », annonce Lionel Flasseur, en ajoutant que « la campagne reprendra en 2025. »