Menu

One Provence lance une campagne nationale pour attirer les talents


Rédigé le Mercredi 24 Septembre 2025 par Laurie Maneval


Afin de renforcer l’attractivité de la métropole auprès des jeunes diplômés, ingénieurs et salariés qualifiés, One Provence lance du 30 septembre au 31 octobre 2025, une campagne nationale de marque employeur.


Le stand One Provence lors du dernier Mipim à Cannes. ©NBC
Le stand One Provence lors du dernier Mipim à Cannes. ©NBC

Affichée dans les gares TGV de Marseille à Paris, en passant par Aix-en-Provence et relayée sur les réseaux sociaux, la campagne One Provence, lancée du 30 septembre au 31 octobre, ambitionne de repositionner le territoire comme un bassin d’emploi innovant, porté par six filières d’excellence : aéronautique, santé, cinéma, numérique, énergie et transport maritime/logistique. « Notre enjeu consiste à travailler sur l’image du territoire, affirmer notre place aux avant-postes des transitions et révéler, retenir et attirer les jeunes diplômés et ingénieurs. Des postes sont à pourvoir dans nos filières d’excellence. L’attractivité des talents est l’un des enjeux majeurs », a rappelé Lionel Flasseur, directeur général de One Provence, lors de la conférence de presse annuelle du 23 septembre. « Cette campagne s’adresse aux diplômés et aux créateurs d’entreprise, avec un focus particulier sur les ingénieurs », complète Maria Lacombe, responsable communication de l’agence. 

Déficit d'ingénieurs

La métropole fait face à une pénurie persistante d’ingénieurs. Actuellement, seuls 1 200 ingénieurs sont formés chaque année sur le territoire, contre un besoin estimé à 2 000. Avec seulement 4,1 % des étudiants inscrits dans une formation d’ingénierie, le déficit inquiète les acteurs économiques locaux. Pour y remédier, la collectivité prévoit un investissement de 9 M€ sur deux ans afin d’augmenter les capacités d’accueil des grandes écoles implantées localement, telles que Centrale Méditerranée, les Arts et Métiers à Aix-en-Provence ou l’École des Mines de Saint-Étienne. Au-delà des supports de communication classiques, One Provence met à disposition des entreprises locales un kit de communication pour valoriser leur ancrage territorial et attirer des profils qualifiés. Une campagne participative baptisée « Tous Ambassadeurs » viendra compléter le dispositif. Elle donne la parole à des habitants, étudiants et jeunes actifs à travers des courtes vidéos diffusées en ligne, illustrant la qualité de vie et les perspectives professionnelles offertes par le territoire. 

Provence Promotion et One Provence unies par une SPL

Parallèlement un changement structurel est en cours aux Docks. Après le regroupement des équipes One Provence et Provence Promotion dans les mêmes bureaux, une nouvelle étape sera franchie dans quelques semaines. L’agence de développement économique de la métropole et l’agence de marketing territorial, fusionneront au sein d’une société publique locale (SPL) à partir de 2026. « L’avenir de One Provence passera par une structure robuste. Cette SPL associera également des acteurs immobiliers, et son périmètre est encore en cours de définition. Nous entrons dans une phase d’accélération », a confirmé Lionel Flasseur. One Provence fonctionne actuellement avec une équipe de cinq personnes pour un budget de 1,4 M€. 
 




Laurie Maneval

Lire aussi :
< >

Mardi 16 Septembre 2025 - 19:01 Le jour de foire est arrivé !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag