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Ottho lève 1,2 M€ pour démocratiser l’apprentissage du No-Code


Rédigé le Vendredi 24 Février 2023 par Marie-Odile Helme


En bouclant sa première levée de fonds de 1,2 M€ en amorçage, la start-up marseillaise, spécialiste de la formation No-Code en France, va ouvrir prochainement une première école en la matière.


Une partie de l’équipe de la start-up marseillaise©Ottho
Une partie de l’équipe de la start-up marseillaise©Ottho
Permettre à toute personne sans bagage technique de pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat en évitant le recours aux langages informatiques traditionnels. Tel est le concept porté par Ottho, pionnier et leader sur ce créneau en France, créé à Marseille en 2020 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua. 
Après trois ans d’autofinancement et de forte croissance, la start-up qui a développé une plateforme de formation No-Code en ligne, a décidé de lever des fonds auprès de business angels du secteur de l’éducation et de la tech. Résultat, avec un tour de table de 1,2 M€ (levée de fonds en pré-seed), l’entreprise, installée en plein cœur de la cité phocéenne, prévoit de doubler le nombre de ses effectifs d’ici la fin de l’année en passant de 16 à 32 collaborateurs, de développer formations et certifications, de s’associer avec d’autres acteurs de l’écosystème et d’ouvrir une première école dédiée à la programmation No-Code à la rentrée 2023. 
Alors que le lieu du futur établissement n’est pas définitivement fixé (Paris ou Marseille), l’ambition est d’initier un réseau d’écoles à l’international en 2024. « Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer notre développement afin de répondre à la demande croissante de formation, particulièrement dans un contexte de crise des talents en développement informatique. Nous sommes d’ailleurs très fiers de compter certains de nos anciens élèves parmi nos investisseurs », souligne Thibault Marty.
L’approche en ligne proposée par Ottho permet d’élaborer des sites et des applications jusqu’à cinq fois plus rapidement, pour un coût divisé par au moins deux. Avec ses trois programmes de niveau progressif destinés aux entreprises et travailleurs indépendants, la start-up entend démocratiser le No-code via trois piliers : formation, certification, employabilité.  Depuis sa création, 600 personnes ont suivi ses formations en ligne et sa communauté de no codeurs est l’une des plus grandes de l’Hexagone. Précision : ce marché devrait peser près de 50 milliards de dollars en 2025.
Ayant pour objectif d’initier les « bootcamps » (stages intensifs) les plus perfectionnés et diversifiés du marché, Ottho a signé récemment un partenariat avec Contournement, acteur de référence sur ce secteur, pour lancer la première promotion dans le No-Code operator.
 




Marie-Odile Helme

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