Menu

Positive Planet booste l’entrepreneuriat féminin


           

C’est en direct du centre commercial Grand Littoral que Positive Planet France a tenu son forum Elle entreprend en présence de plusieurs témoins et d’une quinzaine de partenaires de l’écosystème de la création d’entreprise


Le 6 eme Forum Elle Entreprend organisé par Positive Planet
Le 6 eme Forum Elle Entreprend organisé par Positive Planet
 
Promouvoir l’entrepreneuriat féminin, oser, franchir les barrières, ne pas rester seule…. C’est fort de cette antienne que Positive Planet France a organisé son 6e forum "Elle Entreprend" au centre commercial Grand Littoral à Marseille autour de plusieurs ateliers et témoignages, et ce avec le concours de nombreux partenaires. L'objectif ? Evoquer les problématiques qui concernent les femmes entrepreneuses et partager les expériences dans des axes aussi divers que le développement, le financement, la mise en réseau ou l'assurance.
Rappelons que Positive Planet France présidée par Jacques Attali et créée en 2006 promeut l’économie positive en luttant contre la pauvreté et toutes formes d’exclusion en utilisant l’entrepreneuriat comme un moyen d’émancipation et d’insertion sociale, professionnelle et économique durable. La structure a soutenu depuis sa création plus de 1 000 projets et compte 2 millions de bénéficiaires. Présente dans 16 pays, elle regroupe notamment 40 antennes en France. À Marseille qui a vu la création de 1900 projets depuis 2007, ce sont 5 bureaux, dans les 3e, 11e, 13e et 15e arrondissements, et une équipe de 6 personnes dirigée par Ikram Beddiafi, qui, au quotidien, œuvre pour encourager chaque projet, et lui donner vie par de multiples moyens, business plans, recherche de financement, cadre juridique, mise en réseau etc. Depuis peu, elle s’ancre aussi dans le tiers lieu, l’Epopée au cœur des quartiers Nord dans le 14e de Sainte-Marthe à Marseille. 
 L’ambition consiste à favoriser la proximité, à être présent sur tous les territoires et encourager la création et la pérennité de l’activité dans tous les domaines, transport, service, commerce. "Avec Positive Planet, 50 % des créations sont féminines pour une moyenne nationale qui s’établit à 37%" note Géraldine Plenier, directrice générale de Positive Planet France. L’écosystème de l’accompagnement était présent afin de présenter le parcours de l’entrepreneuriat. Certaines structures généralistes comme la CCIAMP, Marseille Initiative Métropole ou plus spécialisées dans certaines thématiques, le microcrédit ou l'accompagnement des femmes, comme Force Femmes, Les Premières Sud. L'opportunité de recourir à une information primordiale au démarrage d'un projet. Le forum 2021 a d'ailleurs généré 20 créations d'entreprise. 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Mercredi 13 Octobre 2021 | Lu 1280 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 18:25 Job gaming sur le campus Ionis






Businews Mag

Businews N°203 - Septembre Octobre 2021




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter