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Quand la Fondation BNP Paribas célèbre les 15 ans du « Projet Banlieues »...


           

Né à la suite de la crise des banlieues de 2005, ce programme d’inclusion sociale porté par la Fondation BNP Paribas a accompagné plus de 135 associations dans le Sud-Est. A Marseille, comme aux quatre coins de France, ces 15 ans d’engagement sont l’occasion de mettre à l’honneur associations et collaborateurs du groupe.


Lors du 15e anniversaire du « Projet Banlieue », les associations accompagnées se sont réunies au Sky Center de la Tour La Marseillaise à l’invitation de l’équipe de BNP Paribas Sud-Est©MOH.
Lors du 15e anniversaire du « Projet Banlieue », les associations accompagnées se sont réunies au Sky Center de la Tour La Marseillaise à l’invitation de l’équipe de BNP Paribas Sud-Est©MOH.
Plus de 1 M€ de subventions versées depuis 2006 dans la région Sud-Est pour le « Projet Banlieues » qui aide cette année 21 associations en leur consacrant 62 500 €… Tel est le bilan dressé au bout de 15 ans de soutien de la Fondation BNP Parisbas. Structuré autour de l’accompagnement financier et humain d’associations locales souvent tournées vers la jeunesse, ce programme participe activement à des actions très concrètes.  
Témoin, celle menée à Marseille par l’association Le Grand Bleu, « Coup de cœur 2021 ». Lancée en 2014, elle accueille chaque année à Marseille plus de 1 200 enfants, en situation de précarité, issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) afin de leur apprendre, gratuitement, à nager. « Depuis la création, nous avons reçu 12 000 enfants. En 2021, ils sont 1 700 sur trois sites : sur les plages de Corbières à l’Estaque, du Prado et dans deux piscines des 14e et 15e arrondissements », explique Brahim Timricht, fondateur et directeur de l’association. Comme cette dernière, elles étaient très présentes récemment dans le Sky Center de la Tour la Marseillaise pour fêter cet anniversaire au cours duquel Pierre Veyres, directeur régional BNP Parisbas Sud-Est les a remerciées pour leurs réalisations tout en les assurant en cette période cruciale de « son engagement renouvelé ».
Au niveau national, depuis le démarrage de l’opération, ce sont 26 M€ qui ont été attribués par la banque au soutien de 900 initiatives locales, correspondant à 750 000 bénéficiaires situés majoritairement au sein des QPV. En réaffirmant son engagement, la Fondation en a doublé le budget, passant ainsi de 600 000 € à 1,2 M€ par an (pour une durée de trois années). Plusieurs grandes associations partenaires comme l’Adie pour la création d’entreprise ou l’Afev pour l’éducation, soutenues par BNP Paribas, collaborent depuis l’origine. Dans la région, on note l’implication de Face Sud Provence, d’Entreprises pour la Cité (EPC), de Télémaque et de Synergie Family.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 27 Septembre 2021 | Lu 100 fois






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