Menu

Quatre femmes du sud tordent le cou aux stéréotypes


Rédigé le Mardi 13 Février 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


La 4e édition des Trophées "Métiers pour elles" de l'Afpa a récompensé la reconversion professionnelle de quatre femmes vers des métiers aujourd'hui dominés par les hommes. Des parcours de vie sinueux, mais riches d'accomplissement.


La quatrième édition régionale des trophées « Métiers pour Elles » s’est tenue le 12 février à l’AFPA La Treille. ©NBC
La quatrième édition régionale des trophées « Métiers pour Elles » s’est tenue le 12 février à l’AFPA La Treille. ©NBC
Des formations en guise de nouveau départ… ou comment tordre le cou aux stéréotypes en épousant une carrière dans le BTP, la plomberie, la maintenance ou le travail du bois. L’Afpa (association pour la formation professionnelle des adultes) offre ainsi la possibilité de changer du tout au tout de carrière professionnelle. 

Même si elles sont encore une minorité, de plus en plus de femmes choisissent aujourd'hui des secteurs dominés par les hommes et ouvrent ainsi la voie à de nouvelles vocations. Leur courage et leur détermination sont salués depuis 2020 par le concours national « Métiers pour Elles ». Les pré-qualifications ont eu lieu en région le 12 février avant la finale le 8 mars prochain à Paris.  

« Ce concours vise à faire bouger les lignes dans le domaine de la mixité des métiers et à inciter les femmes à s’ouvrir à des filières auxquelles elles ne pensent pas toujours. Les femmes doivent bien avoir le choix de travailler dans d’autres secteurs que la santé, les services à la personne, le social ou l’éducation ! Près de 50 % d'entre elles sont cantonnées dans 12 familles de métiers alors qu'il y en a au total 87 ! », martèle Alain Mahé, directeur régional de l’AFPA, lors de l'inauguration de cette quatrième année des trophées « Métiers pour Elles », dans les locaux de La Treille, à Marseille. 
 

​Une révélation à Mayotte

Laura Tempier, éducatrice spécialisée à Toulon se spécialise comme agent de maintenance. ©NBC
Laura Tempier, éducatrice spécialisée à Toulon se spécialise comme agent de maintenance. ©NBC
Laura Tempier, éducatrice spécialisée à Toulon, séjourne depuis deux ans à Mayotte durant la crise sanitaire. Elle se découvre manuelle. « Je suis partie vivre deux ans à Mayotte comme éducatrice spécialisée, une île où il y a très peu de moyens. J’ai dû me débrouiller comme je pouvais pour construire des jeux, et je me suis rendue compte que j’avais une appétence pour les métiers manuels », explique cette trentenaire. De retour en métropole elle suit une formation Afpa pour devenir agent de maintenance du bâtiment. Désormais, elle veut allier ses deux passions, le social et le travail manuel en se mettant au service des personnes sous tutelle et curatelle. « Je souhaite intervenir, poser des plaques de plâtre, faire de la plomberie, de l’électricité et proposer à ces personnes des interventions à moindre coût », détaille Laura.  Elle est lauréate du prix spécial du jury et ambitionne de créer bientôt son entreprise. 
 

Bernadette Lascombe autrefois secrétaire devient spécialiste du froid et de la climatisation. ©NBC
Bernadette Lascombe autrefois secrétaire devient spécialiste du froid et de la climatisation. ©NBC

D’auxiliaire de vie à spécialiste de la climatisation

Fan de soudure, Bernadette Lascombe se rêvait mécanicienne… En réalité cette quinqua exerce d'abord comme auxiliaire de vie dans les hôpitaux, puis se forme pour devenir secrétaire. Lors d’une journée portes ouvertes de l’Afpa, où elle accompagne sa fille, elle découvre la formation d’installatrice thermique qui mène au métier de plombier chauffagiste. Seulement 3 % des femmes choisissent cette filière ! En septembre 2023, au terme de neuf mois de formation, elle change de cap. « Vous êtes une vraie pionnière », applaudit Slimane Cherief, adjoint du secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), rappelant le plan gouvernemental « Tous égaux ».  Bernadette Lascombe est lauréate du trophée régional « Pluri’Elle » et elle entend se spécialiser dans l’installation et la maintenance de climatisations. Se mettre à son compte reste encore un rêve. 

 

Construction bois et marine de plaisance

Diplômée d’une licence en économie et d’un mastère en analyse économique, Laura Dalmazzini se tourne, contre toute attente, vers un métier manuel avec la volonté de laisser une empreinte de son travail. Formée à l’écocité Afpa de Gap au métier de constructrice bois, cette femme joviale, généreuse et déterminée, rêve de se lancer dans l’éco construction. Son engagement, sa détermination sont récompensés par la remise du trophée « Passionn’Elle ».

C’est indéniablement le parcours semé d’embûches de Gildas Danilala qui a suscité l’émotion et les larmes de son formateur à l’Afpa de la Pointe Rouge. Secrétaire médicale à Madagascar, la jeune femme s’envole par amour vers la Guyane. « Je suis allée à la Mission locale qui m’a orientée vers le dispositif  " la mer est à vous " avec deux semaines de stage », explique Gildas. Elle choisit de venir en métropole (où elle n’a pas été acceptée facilement par ses camarades) se former au métier d’agent de maintenance en marine de plaisance. Lauréate du trophée « Pluri’Elle », elle attend désormais d'avoir sa certification en poche pour voguer vers de nouveaux horizons en rejoignant une entreprise de plaisance installée sur le Vieux-Port. 
 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag