Menu

Record en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le label de tourisme durable Clef Verte


           

Alors que 1077 établissements français sont labellisés en matière de tourisme durable pour 2023, notre région enregistre 40% de croissance, c’est-à-dire la plus forte progression.


De nombreux hôtels du Vieux-Port font partie du cru Clef Verte 2023, Marseille comptant désormais 30% de son parc hôtelier labellisé. Photo©MOH
De nombreux hôtels du Vieux-Port font partie du cru Clef Verte 2023, Marseille comptant désormais 30% de son parc hôtelier labellisé. Photo©MOH
Premier label environnemental international pour les hébergements touristiques et pour les restaurants, Clef Verte affiche un record historique sur l’Hexagone avec 1077 établissements labellisés en 2023, soit une hausse de 25% (855 en 2022). Les hôtels tirent particulièrement bien leur épingle du jeu avec 411 lauréats contre 267 l’an dernier (+ 54%). 
Si la croissance du label concerne l’ensemble de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête de la progression avec près de 40% d’hébergements supplémentaires labellisés. En effet, on compte 149 lauréats (dont 52 nouveaux candidats) sur ce territoire très attractif qui représente 1% du tourisme mondial. Cet essor important s’est vu renforcé par des partenariats favorisant l’engagement environnemental des hébergements touristiques et restaurants : Ville de Marseille et Office de tourisme et des congrès de Marseille en 2019, Provence Tourisme en 2022, Région et Office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur en 2023. «  Le tourisme durable génère des impacts positifs  sur les territoires avec le développement de circuits courts et de proximité, mais aussi des démarches d’économie circulaire », souligne Marc Thépot, président de l’OTC de la Ville de Marseille.
Alors que le gouvernement a annoncé en novembre dernier vouloir faire de cette région, très affectée par la montée des températures et par les sécheresses, une zone pilote de planification écologique, la démarche Clef Verte induit des actions  concrètes qui préservent les ressources en eau. Ainsi, les établissements lauréats de Provence-Alpes-Côte d’Azur (29 millions de nuitées) participent à l’effort général en économisant près d’1,5 milliard de litres d’eau chaque année avec réduction du débit des robinets, des douches et des chasses d’eau, équipements électroménagers performants, récupérateurs d’eau de pluie, arrosage raisonné, etc. Egalement au programme de  cette démarche, la promotion de la sobriété énergétique qui incite les structures à améliorer les performances de leurs bâtiments, via des travaux d’isolation. Sans oublier leur rôle primordial de sensibilisation auprès du public pour diffuser les gestes éco-responsables. 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mardi 17 Janvier 2023 | Lu 379 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter