Menu

Rofim, partenaire de l’Institut Paoli-Calmettes pour fluidifier l’accès à l’information


Rédigé le Jeudi 6 Avril 2023 par Fabienne Berthet


L’Institut Paoli-Calmettes s’allie à Rofim, spécialisée dans l’édition de logiciel de télémédecine depuis 2018. La plateforme propose aux praticiens et correspondants externes, un outil de communication pour faciliter le diagnostic et la prise en charge en oncologie.


Rofim facilite l'information autour de l'offre de soins avec la téléexpertise
Rofim facilite l'information autour de l'offre de soins avec la téléexpertise
Créée en 2018 par David Bensoussan, Rofim s’impose dans le domaine de l’e-santé. Sa plateforme plurimédicale permet de gérer en mode SAAS (via un simple navigateur web et mobile) des téléconsultations, des télé expertises, des réunions de concertation, des diagnostics collaboratifs, une messagerie instantanée, du transfert de fichiers totalement sécurisé dont de l’imagerie médicale.

Soutenue par un comité d’experts, l’entreprise co-dirigée par Emilie Mercadal est composée de 34 professionnels de santé et intervient auprès de 13 000 médecins, 702 établissements de santé, ainsi qu’auprès des personnels paramédicaux et patients.
Réunir les expertises des praticiens, avec une technologie dédiée aux analyses et l’imagerie médicale permet ainsi de délivrer un diagnostic le plus rapidement aux patients. Après avoir équipé certaines équipes (chirurgie urologique et gynécologique) de l’Institut Paoli-Calmettes, Rofim offre une réponse adaptée à des problématiques souvent rencontrées dans la prise en charge oncologique tels que le cloisonnement des soins (ambulatoires, hospitaliers), le manque de coordination du système de santé, les freins aux échanges sécurisés des données de santé. « En tant que centre expert en cancérologie et centre de recours pour certaines pathologies cancéreuses, nous sommes sollicités par SMS, par mail, ou par téléphone, avec bien souvent des dossiers et des informations incomplètes transmis par des moyens de communication “habituels”, et bien souvent, sans éléments iconographiques » explique le professeur Eric Lambaudie, chirurgien en oncologie chirurgicale sénologique et gynécologique. Ce partenariat avec l’Institut Paoli-Calmettes entend améliorer le parcours et la prise en charge des patients, en facilitant les pratiques des professionnels par la mise à disposition des modules de télé-expertise, pour homogénéiser l’information autour de l’offre de soins. Déjà partenaire de l’Institut Gustave Roussy depuis 2021, 1er Centre de Lutte contre le Cancer ( CLCC) d’Europe, Rofim entend ainsi poursuivre son implémentation en cancérologie. 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag