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SNCF Réseau prépare l’entrée en gare de SNCF Sud Azur et Transdev Rail Sud Inter-métropoles


Rédigé le Samedi 16 Mars 2024 par Laurie Maneval


L'année 2024 est celle de la transition pour SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Arrivée des nouveaux opérateurs ferroviaires, dès la fin 2024, sur les lignes régionales, déploiement des services express régionaux métropolitains et fermeture définitive de la Gare du Canet à Marseille. Et premiers coups de pioche pour la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur.


Karim Touati, Directeur territorial de SNCF Réseau, Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud chargé des transports et de la mobilité durable et Agnès Mouttet-Lamy, directrice régionale SNCF Gares et Connexions. ©NBC
Karim Touati, Directeur territorial de SNCF Réseau, Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud chargé des transports et de la mobilité durable et Agnès Mouttet-Lamy, directrice régionale SNCF Gares et Connexions. ©NBC
Cette année 2024 marque le début du chantier de la Ligne ferroviaire Nouvelle Provence Côte d’Azur qui portera en parallèle la création de trois services express régionaux métropolitains au départ de Nice, Toulon et Marseille voués à délaisser la voiture au profit des transports collectifs grâce à une forte augmentation de l’offre.   
« Le ferroviaire constitue la colonne vertébrale du système de mobilité en région. Il représente 43 % des financements inscrits dans le contrat de plan État-Région sont destinés au ferroviaire et aux dessertes fines », souligne Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud chargé des transports et de la mobilité durable. La Région Sud, va engager cette année 640 M€ en fonctionnement, rénovation et plus de 300 M€ en investissements avec comme objectif d’augmenter la part du ferroviaire dans les déplacements. « Nous transportons 270 000 voyageurs par jour soit 100 millions par an », souligne Agnès Mouttet-Lamy, directrice Régionale SNCF Gares et Connexions. Afin de favoriser la multimodalité, SNCF Gares & Connexion continue de déployer des abris vélos sécurisés aux abords des gares. « Nous allons installer 120 abris entre 2021 et 2024 soit 3000 places dans 144 gares dont 700 places uniquement en gare Saint-Charles », explique Agnès Mouttet-Lamy. 

Doublement des fréquences de Marseille-Toulon-Nice

« Nous allons passer en 2025 de 70 à 125 allers-retours quotidiens sur l’étoile de Nice, soit une hausse de 75 % de l’offre et sur l’axe Marseille-Toulon-Nice nous doublons l’offre de 7 à 15 allers-retours quotidiens », complète Jean-Pierre Serrus. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence qui avait permis l’arrivée du groupe espagnol Renfe à Marseille et de Trenitalia à Lyon et Paris, une nouvelle étape sera franchie cette année avec l’arrivée, le 15 décembre, de SNCF Sud Azur (filiale de SNCF) sur l’Etoile de Nice et du groupe Transdev Rail Sud Inter-métropoles le 29 juin 2025 sur la liaison Marseille-Toulon-Nice. 
Côté fret ferroviaire l’événement marquant sera le dernier départ d’un train fret en gare du Canet le 14 mai prochain avant sa fermeture définitive pour devenir un poumon vert urbain avec l’aménagement du parc des Aygalades. Cette fermeture coïncide avec l’ouverture sur la zone logistique de Clésud du Terminal Ouest Provence, un deuxième chantier de transport combiné jouxtant Novatrans (GCA). « Ce terminal pourra traiter simultanément quatre trains de 850 m de long », précise Karim Touati, directeur territorial de SNCF Réseau.  
Cette année sera également marquée par l’avènement d’une nouvelle signalisation digitale qui entraînera d’ailleurs d’importantes perturbations de circulation sur l’axe Marseille-Vintimille et sur le réseau TGV Paris Marseille le week-end du 11 novembre. Digitalisation et rénovation des voies ferrées au programme. 
« 2024 sera l’année charnière, c’est la première année du plan national de modernisation du réseau à 100 mds €. 350 M€ seront investis en région sud dans une cinquantaine de chantiers majeurs notamment dans la régénération industrielle avec des trains usines sur la ligne Avignon-Miramas (52,6 M€), Nice-Breil (78 M€). Nous allons en 2024 mettre en service la tour de contrôle de circulation ferroviaire de Marseille Saint-Charles qui remplacera les 26 postes répartis en région », détaille Karim Touati.  
Chaque jour en région PACA, 856 trains circulent sur les 1 289 Km de voies composant le réseau régional.




Laurie Maneval




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