Menu

Saint-Martin de Crau - GLP va développer une nouvelle plate-forme logistique



           

GLP va ériger deux entrepôts logistiques près de la RN 113 © DR
GLP va ériger deux entrepôts logistiques près de la RN 113 © DR
Le groupe GLP (ex Gazeley) renforce son ancrage provençal à Saint-Martin de Crau (13.500 habitants). Déjà propriétaire de Magna Park, une plate-forme de trois entrepôts logistiques (82.500 m2) sur l’Ecopôle du Mas Laurent, le fonds anglo-saxon basé à Singapour vient d’acheter au groupe Carnivor un foncier de 23,6 hectares sur la même zone de 150 hectares embranchée route et fer pour y développer une nouvelle base logistique (Magna Park 4 & 5). 
GLP a déposé les demandes d’autorisation administrative pour ériger deux entrepôts d’une superficie totale de quelque 75.000 mètres carrés dans le secteur de la Thominière, le long de RN 113. Le projet devrait générer la création de près de 400 emplois. Il a pour décor une friche agricole (un ancien verger) accessible à partir de l’autoroute A54 (Espagne-Italie), à mi-chemin entre Arles et le terminal à conteneurs de Fos-sur-Mer.
L’artificialisation des sols induite par la création de cette plateforme sera couplé à la mise en œuvre d’une mesure compensatoire via l’achat d’une parcelle naturelle replantée de 61,5 hectares sur l’emprise du bois de Leuze, aux portes de la Crau.
En septembre 2018, la filiale européenne du groupe GLP a pris pied sur le pôle de Saint-Martin de Crau via l’achat d’une plateforme de trois bâtiments logistiques : deux récents de 2005 (actuellement loués à CD Sud et Miliboo) et un troisième, ancien et obsolète, datant de 1974, rasé afin de permettre le développement en blanc d’un bâtiment neuf d’une surface de 42.000 mètres carrés. Cet entrepôt certifié Breeam « very good » est opéré depuis sa livraison au printemps 2020 par la coopérative d’un distributeur français.
Cette transaction confirme le nouvel ancrage de l’opérateur dans le sud-est de la France depuis son passage dans le giron du fonds singapourien en 2017 : au mitan des années 2010, l’ex Gazeley ne comptait qu’un entrepôt de 24 000 mètres carrés sur la zone de Distriport à Fos-sur-Mer.


Rédigé par Jacques Poulain, le Lundi 13 Décembre 2021 | Lu 952 fois





Jacques Poulain


>>> Dans la même rubrique >>>
< >




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter