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Santafoo, une consommation juste et responsable


           

C’est à Marseille que l’application de consommation responsable Santafoo a choisi de se lancer, avant d’essaimer dans toute la France. Détails d’une solution qui soutient les producteurs locaux et mise sur une livraison ultra flexible!


Santafoo, une nouvelle application pour des courses responsables
Santafoo, une nouvelle application pour des courses responsables

Une consommation locale et responsable en quelques clics, c’est tout le sens de l’application Santafoo, co-fondée par Wassim Bassil. Laurent Salet qui n’en est pas à son coup d’essai en matière entrepreneuriale a, en effet, développé en 2005, et depuis revendu, Eurocycler un concept permettant de transformer ses pièces jaunes en bons d’achat. La solution digitale vient d’être lancée en avant-première à Marseille après une phase de R&D de deux ans et un test sur 2000 clients qui a permis de relever certains bugs. Objectif ? Livrer des produits de qualité, frais et de saison, à des prix abordables en moins d’une heure, entre 8 et 22 heures à ce, avec un mode de transport écologique. « Faire ses courses toutes les semaines est pour beaucoup une corvée, le Covid accélérateur de tendances nous a montré qu’il fallait avoir une consommation responsable. La sélection de fournisseurs choisis allié à un mode de livraison ultra flexible s'avère une des réponses ». Résultat des courses, 65 % de l’assortiment global frais, beauté, produits d’entretien, vient de moins de 80 km. Pourquoi Marseille ? « La ville et sa région regorgent de bons produits, il y a une réelle émulation artisanale. Les collectivités souhaitent valoriser la production agricole locale. En effet, 90% de la production est exportée alors que le même pourcentage des besoins de la population est importé » reprend Laurent Salet. L’application qui recense aujourd’hui 730 fournisseurs, tous testés, se veut écoresponsable dans son choix de motorisation « Après les vélos électriques, nous réfléchissons au scooter puis aux voitures du même type ». Autre cible le packaging, « ce pourrait être un sac en coton bio avec un système de consigne. C’est une aberration de continuer à utiliser des sacs kraft ». De plus, pour l’artisan et le producteur, le référencement par Santafoo offre un nouveau canal de distribution et permet de toucher une nouvelle typologie de clientèle au juste prix. Le panier moyen de 40 euros à ce jour porte essentiellement sur les produits frais. La livraison d’un coût de 2,5 euros s’effectue pour l’heure dans un rayon de 25 mn autour de la place Castellane à Marseille. 
 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Lundi 19 Septembre 2022 | Lu 119 fois






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