Menu

SerenySun lève 1 million d'euros


           

La startup aixoise SerenySun spécialisée dans les circuits courts de l'énergie vient de lever un million d'euros.


Projet d'autoconsommation d'énergie porté par SerenySun
Projet d'autoconsommation d'énergie porté par SerenySun
Avec cette levée de fonds d'1 million d’euros, la startup aixoise SerenySun créée par Donald François, vise à accélérer son déploiement. Sa spécialisation, produire de l’énergie décarbonée et la consommer localement, au plus près des lieux de vie. Objectif : rendre accessible l'énergie verte locale. Le principe ? Créer des communautés d'énergies renouvelables intégrant le principe de l'autoconsommation collective avec l’ambition de produire localement 30 à 50 % des besoins en énergie. L’énergie verte produite localement est partagée entre les acteurs du territoire, collectivités, particuliers ou professionnels, avec comme seule condition d’être situés à proximité du site de production, conformément à la loi Énergie Climat (2019).
Dans un contexte d’urgence climatique, renforcé par la crise énergétique de ces derniers mois, la communauté d’énergie renouvelable constitue une alternative séduisante. Choisir l’énergie verte locale et participer à un projet d'autoconsommation collective permet non seulement d’agir en faveur de la transition mais également de maîtriser ses dépenses énergétiques dans le temps. Les projets en cours pour SerenySun ? La poursuite du développement de sa plateforme technologique (SerenyCloud Microgrid Ready, l’intelligence artificielle au service de la transition énergétique) et le renforcement de son équipe technique et commerciale afin de faire émerger de nouvelles communautés d’énergie renouvelable.
“ L’offre de SerenySun s’adresse à la fois aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités. Réunis en communauté d’énergie renouvelable, ces publics ont des besoins différents, complémentaires et c’est ce qui rend ces projets pertinents. Cette complémentarité d’usage permet d’optimiser la consommation de l’énergie produite" note Donald François. D'ores et déjà, un projet démonstrateur est en service et de nombreux autres sont à l’étude. La communauté SerenyCalas développée sur la commune de Cabriès-Calas poursuit sa montée en charge. Cette initiative a permis par mise en service d’une première centrale photovoltaïque, l’autoconsommation collective depuis février 2022 et la fourniture d'une énergie verte locale à un groupe scolaire et plus de 50 foyers et commerçants (à terme près de 140). La deuxième centrale sera inaugurée dans les prochaines semaines.

 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Mercredi 1 Juin 2022 | Lu 369 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Lundi 19 Septembre 2022 - 20:19 Santafoo, une consommation juste et responsable






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter