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Transports ferroviaires régionaux : l’avertissement de Renaud Muselier


Rédigé le Mercredi 9 Octobre 2024 par Laurie Maneval


Ponctualité des trains, ouverture à la concurrence, ligne Marseille-Briançon, JO 2030, covoiturage, SERM… Ce 9 octobre, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a tenu une conférence de presse intitulée « Mises au point sur les transports régionaux ».


Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales, les taux de ponctualité des trains devront être respectés, affirme Renaud Muselier. ©LM
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales, les taux de ponctualité des trains devront être respectés, affirme Renaud Muselier. ©LM
Les trains manquent de ponctualité en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Je n’ai pas attendu les résultats de l’enquête UFC-Que Choisir pour savoir que nous avons une difficulté avec la SNCF.  Nous avons investi près d’un milliard d’euros pour avoir des trains neufs, pour avoir des lignes retraitées par SNCF Réseau. Nous étions à 80 % de ponctualité et aujourd’hui sommes à 91 %. L’objectif sera de passer à 98 % sur la moitié du service ferroviaire de la région en décembre 2024 et de passer pour l’autre moitié à 97 % avec Transdev », a souligné le 9 octobre Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une conférence mise au point en guise d’avertissement à l’attention des futurs opérateurs ferroviaires qui vont opérer la moitié du réseau régional. Sud Azur débutera en décembre prochain à raison d’un départ tous les quarts d’heure entre Cannes, Nice et Menton. 

Ouverture à la concurrence : 97 et 98 % de ponctualité attendue

Deuxième étape, à compter de juin 2025, le démarrage des lignes Transdev avec un train tous les quarts d’heure entre Marseille-Toulon et Nice. « Nous mettons des moyens importants pour les trains neufs (250 M€), les trains rénovés (164 M€) et la maintenance (102 M€ pour les deux sites de Nice) et nous veillerons au respect des engagements pris. A eux de réaliser ce qu’ils ont gagné dans cadre de cet appel à concurrence », averti l’élu régional qui n’exclut pas d’appliquer des pénalités de 10 000 à 100 000 € par jour selon le pourcentage de réalisation du contrat signé. 

En cause, les retards des rames neuves Omneo construites par Alstom. « J’ai vu Thierry Mallet (président de Transdev, ndlr) à Strasbourg, il m’a fait part des difficultés avec Alstom. S’ils n’exécutent pas le contrat, ils subiront les conséquences financières et ce sera dommageable pour leur image », a averti Renaud Muselier. Il n’a pas caché son inquiétude à l’égard de l’arrivée du nouveau gouvernement qui pourrait remettre en cause des projets et notamment les quatre services express régionaux métropolitains. « La tenue des JO 2030 me rassure et nous avons voté la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et avons fédéré l’arc régional avec l’Europe. Il sera difficile d’en sortir », assure-t-il tout en faisant preuve d’inquiétude pour le Plan Marseille en Grand qui pourrait subir des coupes franches directes. De la tenue des Jeux Olympiques en Auvergne Rhône-Alpes et dans le sud, le président Muselier espère enfin relier Marseille et Briançon en 3h30. Début d’année prochaine, seront donnés les premiers coups de pioche de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, un grand chantier à 3,6 milliards d’euros.

Bonne nouvelle pour les abonnés, le président de la Région Sud s‘engage à ce que le prix de l’abonnement reste le moins cher possible, sans exclure une revalorisation du prix du ticket. Coté covoiturage, après une période d’expérimentation la ligne de covoiturage Cuers-Toulon sera officiellement lancée fin 2024.  




Laurie Maneval

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