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Trois FabLabs pour redonner des couleurs à thecamp


Rédigé le Samedi 6 Mai 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Quelque 200 personnes ont découvert en avant-première, le 4 mai dernier, la toute dernière innovation de thecamp à Aix-en-Provence: trois FabLabs sur la construction durable, l’environnement et l’innovation portée par des technologies majeures : l’intelligence artificielle, le réseau 5G et le Metavers. Un lieu voué à concevoir des produits et services, tester pour avancer sans risque…


Inauguration des FabLabs le 4 mai dernier à thecamp. ©NBC
Inauguration des FabLabs le 4 mai dernier à thecamp. ©NBC
Passée la phase de restructuration de Thecamp, la nouvelle équipe, emmenée par le groupe Unitel, a présenté, le 4 mai, aux entreprises et élus provençaux, ce qui pourrait être le futur cœur du réacteur de thecamp. 
Trois nouveaux FabLabs sur la construction durable, l’environnement et l’innovation technologique ont été pensés, il y a déjà plusieurs mois déjà, avec de très nombreuses entreprises françaises partenaires qui ont équipé le site des toutes dernières technologies pour tester, réaliser des prototypes ou services innovants et économes avec une panoplie de 150 objets connectés, bénéficier d’un réseau 5G privatif, de s’imprégner du Métavers et de l’IA. 
« Certains secteurs comme le tourisme ont réussit leur mue digitale quand d’autres demeurent traditionnels avec peu de marge et peu d’innovation. C’est le cas du Bâtiment. A travers des solutions matures, nous proposons un plan global au regard des enjeux d’entreprise qu’il s’agisse de smart building de smart City et de décarbonation des bâtiments », souligne Kevin Polizzi, président d’Unitel, propriétaire de Thecamp depuis bientôt un an. 
Au pilotage des FabLabs, Sylvain Gras, chargé de comprendre les besoins des utilisateurs de ces technologies et de les accompagner au besoin par une équipe d’experts maison. « Nous mettons des tableaux de bord à disposition pour accélérer les savoirs de vos équipes et leur donner davantage d’autonomie dans la prise de décision », souligne-t-il devant un parterre de chefs d’entreprises. 
 
 

Des Laboratoires garnis des pépites françaises de la tech

Dans les FabLabs, la possibilité de tester, réaliser des prototypes avec une panoplie de 150 objets connectés en libre accès. © NBC
Dans les FabLabs, la possibilité de tester, réaliser des prototypes avec une panoplie de 150 objets connectés en libre accès. © NBC
Dans les laboratoires, quelques pépites françaises de la tech : Devisu Box, spécialiste de la vidéo en time lapse, la Vitre qui révolutionne la visio et le télétravail, la start-up niçoise Firecell qui grâce à la 5G privative facilite la vidéo surveillance ou encore Centiloc qui propose un inventaire intelligent et digitalisé grâce au NFC et Volumic 3D. Autant de technologies pour bâtir des solutions à moindre frais, simplifier la vie des entreprises ou les accompagner dans la conquête de nouveaux marchés. L’accès aux FabLabs est ouvert à tous types d’entreprises et collectivités moyennant un forfait annuel.
 
 

33 formations

Devant près de 200 personnes ont découvert en avant-première l’ambition des trois FabLabs axés sur la construction durable, l’environnement et l’innovation technologique. ©NBC
Devant près de 200 personnes ont découvert en avant-première l’ambition des trois FabLabs axés sur la construction durable, l’environnement et l’innovation technologique. ©NBC
Ce nouvel écosystème propice à la création, implanté en pleine nature dans un écrin de verdure favorisant l’innovation, bénéficie en outre d’une offre de formation étoffée ces derniers mois et l’obtention en janvier dernier de la certification Qualiopi. 33 formations sont désormais dispensées par un panel d’experts. 
« Depuis 10 mois, nous travaillons à la relance de ce lieu propice à repenser la ville, à la transformation digitale, managériale et environnementale. Nous avons organisé plus de 2000 événements et plus de 700 entreprises sont venues pour présenter ou repenser des produits, organiser des sessions de teambuilding ou des soirées. 100 000 personnes sont venues issues de la grande distribution, de l’agroalimentaire, du luxe, du sport », détaille Stéphane Soto, Pdg de thecamp. Thecamp compte 12 000 m2 de bâtiments (dont un hôtel) sur 7 ha à la Duranne à Aix-en-Provence. Le site imaginé par l’entrepreneur Frédéric Chevallier, à la recherche de son modèle économique depuis son ouverture en 2017, plombé par les difficultés financières a été cédé en 2022.




Nathalie Bureau du Colombier




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