Menu

Tut Tut fait du bruit


Rédigé le Vendredi 14 Avril 2023 par Fabienne Berthet


Collaborative, l’application Tut Tut développe un service de livraison éco responsable assuré par les particuliers. En pleine croissance, la startup s’inscrit dans le cadre du label Impact France.


Tut Tut, un service de livraison eco responsable et collaboratif
Tut Tut, un service de livraison eco responsable et collaboratif
Spécialisée dans la livraison collaborative du dernier kilomètre, la startup Tut Tut dotée du statut d’entreprise à mission s'est vue attribuée le trophée de l'hypercroissance par la Région Sud et la French tech Aix Marseille. Elle propose un service de livraison éco-responsable et local assuré par des particuliers. Le principe est simple, il s’agit de leur permettre d’utiliser l’espace disponible dans leur véhicule pour livrer les courses, un objet oublié ou encore un encombrant à leur destinataire (selon la taille du véhicule). Collaboratif, le projet s’avère en phase avec les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels. Sans être lié par un contrat de travail avec Tut Tut, chaque particulier est rémunéré par un « pourboire » mensuel accessible à tous.

En 22 mois, la startup créée à Avignon par Vincent Chabbert, entend mixer performance économique et impact positif avec son équipe d’une quarantaine de personnes. Disponible sur IOS et Android, Tut Tut est disponible dans tout l'hexagone pour les besoins, les oublis, les urgences du quotidien. Les particuliers inscrits sur la plateforme en tant que coursiers sont missionnés par d'autres particuliers pour effectuer une course à proximité (dans un rayon de 30km). Dès que la demande de course est renseignée sur l’interface par un particulier, l’appli envoie une notification instantanée pour matcher avec un coursier du coin inscrit sur la plateforme, qui empreinte un trajet similaire et qui peut entreprendre la livraison. Le coursier gagne un complément de revenu à chaque course réalisée. A ce jour,Tut Tut est la seule application à proposer ce service entre particuliers.

Coté professionnels ? La plateforme multiplie les partenariats avec 1500 partenaires pour le click and collect avec des enseignes de grandes distributions comme Intermarché, Carrefour et non alimentaire comme Électro Dépôt, Villa Verde, Truffaut, Bricorama, la Foir'fouille, Centrakor, Weldom... En passant leur commande en ligne par le drive, les particuliers pourront désormais se faire livrer à l’heure et à l’adresse de leur choix par d’autres particuliers. Les utilisateurs bénéficieront du service directement via les sites des magasins partenaires. La startup enregistre 40% de croissance mensuelle, une communauté de plus de 30 000 coursiers particuliers, a optimisé plus de 1 million de kilomètres, signé plus de 700 partenariats et compte plus de 75 000 co-transporteurs. 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mardi 4 Juin 2024 - 17:57 V.RTU veut valoriser le tactile

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces





Abonnement en ligne
à Businews le Mag