Menu

UPE 13 et CPME 13 une vision commune pour les élections consulaires


           

Les organisations patronales du territoire s'unissent autour des candidatures consulaires des deux présidents sortants, Jean-Luc Chauvin et Stéphane Paglia.


Les représentants des commerçants et des chefs d'entreprises tous unis autour des candidatures de Jean-Luch Chauvin et Stéphane Paglia (photo : F.Dubessy)
Les représentants des commerçants et des chefs d'entreprises tous unis autour des candidatures de Jean-Luch Chauvin et Stéphane Paglia (photo : F.Dubessy)
"Accélérons pour une économie unie, durable, innovante, inspirante." Telle est la bannière sous laquelle ont décidé de se rassembler les syndicats patronaux pour les prochaines élections consulaires. Une double union puisque l'UPE13, la CPME 13 et l'U2P (Union des entreprises de proximité) marchent ensemble, tout comme la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP) et la CCI du Pays d'Arles (CCIPA). Corinne Innesti, présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône, n'hésite pas à qualifier d'"alliance historique", cette convergence, prolongement du "un jeu collectif" durant la crise de la Covid 19, où "tous étaient animés d'une même volonté : informer, conseiller et sauver un maximum d'entreprises."
De son côté, Philippe Korcia, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, évoque une union pour une seule cause : "faire grandir et réussir les entreprises de notre territoire." Pour Patricia Blanchet-Bhang, présidente départementale de l'U2P, "il faut se respecter les uns les autres."

Fort de ce consensus, les interprofessionnelles n'ont désigné qu'un candidat par territoire pour ce nouveau mandat 2021/2026 : les deux sortants, Jean-Luc Chauvin pour la CCIAMP et Stéphane Paglia pour la CCI du Pays d'Arles.
Le suspens ne sera donc pas de mise au moment du résultat.

Un programme construit avec les chefs d'entreprises

Les deux présidents sortants, Jean-Luc Chauvin (CCIAMP) et Stéphane Paglia (CCIPA) seuls candidats sur leur territoire pour un nouveau mandat (photo : F.Dubessy)
Les deux présidents sortants, Jean-Luc Chauvin (CCIAMP) et Stéphane Paglia (CCIPA) seuls candidats sur leur territoire pour un nouveau mandat (photo : F.Dubessy)
La seule inconnue demeure cependant le taux de participation habituellement très bas lors de ces scrutins consulaires qui ne passionnent pas les foules. Et encore moins avec un seul candidat en lice. Il se situait à 11% pour la CCIAMP lors des précédentes élections et à 26% à la CCIPA. Interrogés par Businews, Philippe Korcia espère atteindre les 15% pour la circonscription d'Aix-Marseille et Stéphane Paglia les 30% pour le Pays d'Arles. Cette année, le vote aura lieu entre le 27 octobre et le 9 novembre 2021, et pour la première fois seulement en numérique.
Ce taux de participation est loin d'être anecdotique comme le souligne Corinne Innesti. "Il faut que les entreprises votent le plus massivement possible", insiste-t-elle relayée par Philippe Korcia pour qui, "c'est très important pour la crédibilité, afin de pouvoir peser sur l'économie."

Il faudra attendre quelques jours encore pour connaître le nom des colistiers. Le dépôt des listes doit s'effectuer entre le 23 et le 30 septembre. La patience sera également de mise pour le programme des deux candidats. "Nous avons quelques idées", affirme tout de même Jean-Luc Chauvin. Le sortant du Palais de la Bourse souligne cependant qu'il veut "donner la parole aux entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, leur localisation dans le territoire. Qu'ils nous disent où se situent les manques et ce qu'il faut conserver." Cette construction participative du programme s'effectuera à travers un travail de terrain tout au long de la campagne qui débutait vendredi 9 septembre pour s'achever le 27 octobre. Six axes prioritaires (voir encadré ci-dessous) ont cependant d'ores et déjà été définis avec comme mot clef "accélérons". Ils constituent le squelette du programme.

Deux grands meetings de clôture de campagne se dérouleront le 20 octobre à Marseille et le 21 octobre à Arles.

La CCIAMP recense 134 000 entreprises et 90 membres élus. La CCIPA,14 500 et 34 membres élus.

LES SIX AXES PRIORITAIRES DU MANDAT 2021/2026

Accélérons la relance et les transitions

Accélérons l'innovation et le business

Accélérons l'entrepreneuriat pour tous

Accélérons et boostons nos centres-villes

Accélérons l'internationalisation de notre territoire

Accélérons vers le développement et l'attractivité économique de notre territoire


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 10 Septembre 2021 | Lu 641 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 9 Septembre 2021 - 12:27 Déterminée, la Juris’Cup fête ses 30 ans


En direct




Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter