Menu

Un nouveau président pour l’Observatoire immobilier de Provence


           

Arnaud Bastide, président depuis novembre 2021 de la Fédération des promoteurs immobiliers Provence (FPIP) vient d’être nommé président de l’OIP pour deux ans. Président de Spirit Provence*, il prendra officiellement ses fonctions le 5 mai prochain.


Arnaud Bastide, président de l’OIP… Mais aussi de la FPIP. Photo©DR
Arnaud Bastide, président de l’OIP… Mais aussi de la FPIP. Photo©DR
« Compte tenu de la crise majeure que traverse le logement neuf et ancien,  j’aurai comme axe de travail prioritaire tout au long de ma mandature de désamorcer cette crise qui ne peut que s’aggraver si rien n’est mis en œuvre dans les prochains mois. Cela nécessite impérativement que les collectivités entendent notre diagnostic et souhaitent travailler avec nous », déclare Arnaud Bastide. Nommé à la tête de l’Observatoire immobilier de Provence par le Conseil d’administration réuni en Assemblée générale, le nouveau président déplore que le logement, thématique majeure, soit resté une thématique mineure pendant la campagne présidentielle…  Un paradoxe alors que le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français. 
« Il est désormais urgent de réhabiliter l’acte de construire. En premier lieu parce que le logement est un besoin de première nécessité pour nos concitoyens, en second lieu parce que les secteurs de la construction et de l’immobilier génèrent une importante activité économique non délocalisable », poursuit-il. Alors que la crise ne se limite pas au seul marché du neuf et que, par un effet domino, les marchés de l’ancien, du logement social et de la location sont déjà impactés, on rappelle que l’OIP, créé en 1993 par la Fédération des promoteurs immobiliers Provence (FPIP) pour répondre aux besoins de ces derniers qui souhaitaient disposer de données précises en matière de volumes de ventes, prix, stock, etc., est particulièrement concerné par le contexte actuel. Très utilisé par les pouvoirs publics et les collectivités locales, cet observatoire, qui regroupe les plus importantes fédérations de l’acte de bâtir, présente chaque semestre aux professionnels son « baromètre immobilier » à savoir les résultats de l’ensemble du marché immobilier en Provence, ainsi que l’étude économique régionale de la Banque de France dans la région.
 
*Filiale du promoteur immobilier résidentiel Spirit pour les Bouches-du-Rhône, le Var Ouest et le Vaucluse.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 8 Avril 2022 | Lu 294 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter