Menu

« Une 5e Saison »… Première biennale d’art et de culture à Aix-en-Provence


           

Du 26 mars au 21 décembre 2022, « Une 5e Saison », biennale d’art et de culture fédérant expositions et spectacles vivants, musique et BD, ateliers artistiques et cirque, littérature et arts numériques, etc. est organisée par la Ville d’Aix-en-Provence en collaboration avec plus de 70 partenaires culturels.


«  Bleu Tenace », à voir le 26 mars à 15 h, place Marcel Tave, quartier Beisson à Aix-en-Provence. Cie Rhizome, Chloé Moglia-Fanny Austry. Photo© Gaëlle Magder-Atelier Diptik
« Bleu Tenace », à voir le 26 mars à 15 h, place Marcel Tave, quartier Beisson à Aix-en-Provence. Cie Rhizome, Chloé Moglia-Fanny Austry. Photo© Gaëlle Magder-Atelier Diptik
 « Cette biennale est née d’une souffrance, celle de la pandémie avec des acteurs sans public. On a donc décidé de co-construire un projet qui est un cri de vie, il s’agit d’être ensemble, artistes, acteurs culturels et économiques, public, etc. ».  Loin d’être découragée  par le fait de ne pas avoir obtenu le label « Capitale française de la culture » pour lequel elle avait présenté la candidature d’Aix-en-Provence (c’est Villeurbanne qui a été labellisée), sa maire, Sophie Joissains, a décidé de poursuivre l’idée en organisant une biennale culturelle pluridisciplinaire. Dénommé « Une 5e Saison », concept emprunté à l’écrivain Pascal Quignard, l’événement se déroulera en quatre fois trois semaines rythmées par les changements de saisons. 
Co-construite par 70 acteurs culturels, sociaux, socio-culturels, économiques, sans directeur artistique proprement dit, cette biennale, qui se veut pluridisciplinaire (avec une centaine de projets en tout genre), se déploiera aussi bien dans les espaces publics, parcs et jardins que dans les bibliothèques, centres sociaux, universités, avec une volonté affichée de sortir du centre-ville.
Alors que la saison Printemps démarrera par un week-end inaugural les samedi 26 et dimanche 27 mars via cinq parcours inédits (avec indices créés par une plasticienne) incitant à la déambulation et ponctués de nombreuses haltes artistiques, elle sera suivie du 25 juin au 17 juillet par la saison Été, puis du 17 septembre au 9 octobre par la saison Automne, et du 1er au 21 décembre par la saison Hiver.  
Avec un budget de 3 M€ apportés notamment par l’Etat, la Ville d’Aix-en Provence, des collectivités territoriales et des mécènes privés, la participation de 5 structures artistiques de la région,  de 10 entités sociales et culturelles, de 15 directions de la Ville, de 8 Maisons Créatives (lieux de proximité destinés à accueillir le public en « voisines et voisins » pour des moments conviviaux) et de 10 projets participatifs avec les habitants (adultes et enfants), la première édition de cette biennale espère en générer plusieurs autres…


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 23 Février 2022 | Lu 162 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter