Menu

Une plateforme d’innovation métropolitaine pour la relance


Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020 par Paul Molga


Aix-Marseille-Provence lance aujourd’hui un site web* rassemblant des appels à projets destinés à soutenir les innovations territoriales. Elle y publie ses besoins et ceux de grands donneurs d’ordres en matière de progrès technologique.


Transformer un conteneur maritime en bureau avec des écomatériaux et des énergies renouvelables ; proposer du mobilier urbain connecté intégrant des technologies interactives qui offrent de nouveaux services numériques aux usagers ; imaginer des solutions innovantes pour permettre de désimperméabiliser les sols… Rassemblés sur la Plateforme d’Innovation que lance aujourd’hui Aix-Marseille-Provence Métropole, ces premiers appels à projets ouvrent une nouvelle ère dans la programmation des achats réalisés par l’institution. « Nous avons les moyens de participer à la relance économique du territoire en organisant le rapprochement entre les besoins des grands donneurs d’ordre du territoire et les entreprises offreuses de solutions innovantes », explique Gérard Gazay, délégué au développement économique.
Pour parvenir à cet objectif, la métropole veut mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’innovation du territoire : acteurs de la valorisation et du transfert technologiques (Satt sud-est, Institut Carnot…), incubateurs, pôles de compétitivité, accélérateurs, pépinières d’entreprises, campus d’innovation… « La richesse de l’économie d’Aix-Marseille-Provence est fondée sur l’industrie, l’innovation et les services. Elle s’articule au travers de six filières d’excellence : santé, maritime et logistique, industries numériques et créatives, Aéronautique et mécanique, Tourisme et art de vivre et Environnement et énergie, dans lesquelles puiser pour renforcer notre recours à l’innovation, technologique et d’usage », poursuit l’élu. C’est aussi pour les entreprises l’occasion de faire connaître et d’expérimenter leur solution, et pour l’institution « l’opportunité de concrétiser la notion de territoire intelligent ». Pour limiter le ruissellement des eaux de pluie et recharger les nappes phréatiques lors d'épisodes orageux, les services de la métropole sont, par exemple, à la recherche de solutions techniques (voiries, ouvrages pluviaux, aménagement paysagers…) permettant de mieux gérer les ruissellements. La plateforme se place « en amont et en complément de la commande publique », et doit accueillir à l’avenir les besoins exprimés par « les partenaires de la métropole ».
Elle est gratuite et ouverte à tous, sans restriction d’accès, et propose des modalités de participation simples et rapides.

*https://innovation.ampmetropole.fr





Paul Molga




Abonnement en ligne
à Businews le Mag