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Un ballon de foot classique ? 27 000 tonnes de déchets par an, 100 % de plastique, une fabrication en Asie, une empreinte carbone conséquente et des normes UE non respectées pour les jouets pour enfants… Pour changer la donne, l’entreprise marseillaise Vista portée par Jean-Baptiste Tourris et Agathe Delouvrier, - artisans du ballon, passionnés de foot et d’écologie -, s’est engagée dans la réalisation de ballons de foot éco responsables. Composés de 50 % de plastique en moins que les ballons traditionnels, les ballons Vista diminuent l’empreinte carbone par deux. Ils ont également l’avantage de se réparer, d’être composés de matériaux plus recyclables et de miser sur l’insertion. « Nous travaillons avec la seule ONG au monde qui fabrique des ballons, « Alive and Kicking » basée au Kenya. Leurs salariés, des personnes en insertion, fabriquent la première partie des ballons avec des matériaux issus de sièges d’avion ou de voitures" assure Jean-Baptiste Tourris. L'autre partie revient à un atelier d'insertion à Marseille, la Ficelle. « Nous avons bataillé pour résoudre l’équation emplois locaux, produits performants, réduction de plastique et prix cohérent avant de lancer Vista » assure le co-fondateur. Avec une technique imparable, celle de la couture main, les ballons sont conçus pour résister à 2500 shoots à 50 km /heure contre un mur en béton. Dispo en taille 3 et 5, avec plusieurs designs, les ballons ont été testés par Decathlon et font actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Ulule qui s’achèvera dans quelques jours. Le financement doit permettre de déployer le concept. D’ores et déjà, très au-dessus des objectifs de pré vente de ballons, Vista a reçu le soutien de nombreux partenaires comme Engie et la Maif.