Menu

XL 360 et Schneider Electric confortent l’écosystème numérique régional


           

Réhabiliter une friche militaire pour y associer un hôtel d’entreprises et un datacenter relevait d’un pari inédit. Le site semble promis à un essor assuré, à quelques pas de la gare de Toulon.


XL 360 conjugue performances numérique et énergétique et qualité d'accueil et de services pour les entreprises (Photo JC Barla)
XL 360 conjugue performances numérique et énergétique et qualité d'accueil et de services pour les entreprises (Photo JC Barla)
Cinq millions d’euros ont été investis dans l’acquisition et la transformation d’un ex-bâtiment militaire de Toulon afin d’y accueillir un hôtel d’entreprises et un datacenter sur 1 600 m2. A l’origine de l’initiative, l’entrepreneur Xavier Lafaure, qui vaut à ce projet, baptisé XL 360, d’apporter un nouveau pilier de référence à la filière numérique régionale. Aux côtés de Schneider Electric qui a conçu et aménagé l’infrastructure informatique et énergétique, le dirigeant a fait découvrir ce 18 mai les spécificités de cet ensemble situé au-dessus de la gare de Toulon et juste à côté du Zénith Omega. En toiture et au rez-de -chaussée se répartissent les équipements (compresseurs, condenseurs, transformateurs, batteries, onduleurs, armoires électriques…) destinés à garantir la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des données hébergées dans le centre. A partir du 1er étage, des bureaux, dédiés aux start-ups et sociétés technologiques, et des espaces de convivialité, restaurant, bar, terrasse en roof-top… Le lieu reflète les espérances de celui qui a aussi contribué à l’expansion de l’opérateur télécom toulonnais Alcatraz IT. « Initialement, nous envisagions de dépenser pour sa réalisation entre 3,5 et 3,8 millions d’euros, mais il n’était pas question d’effectuer le moindre compromis sur la qualité des matériels et des services proposés, explique Xavier Lafaure. Nous voulions que la ville et son agglomération disposent d’un outil performant pour continuer à développer l’écosystème numérique local et donner l’envie aux jeunes de venir découvrir nos métiers ».

Usages de proximité

Les baies du datacenter sont en "confinement thermique" pour réduire la consommation électrique (Photo JC Barla)
Les baies du datacenter sont en "confinement thermique" pour réduire la consommation électrique (Photo JC Barla)
XL 360 dispose d’une capacité de 105 baies, pour l’heure, 30 sont installées. Schneider Electric a déployé plusieurs de ses solutions techniques pour assurer la fiabilité des équipements et la redondance et la résilience des données hébergées mais aussi réduire l’empreinte environnementale de l’infrastructure. Le système de refroidissement des serveurs permet notamment d’utiliser la température extérieure en hiver pour produire de l’eau glacée sans avoir à mettre en route les compresseurs. Un choix qui permettrait de diminuer jusqu’à 50% la consommation énergétique. Les salles du datacenter ont été dotées d’un « confinement thermique » afin d’éviter aussi que flux de froid des climatiseurs et de chaud des serveurs ne se neutralisent au détriment de la facture électrique du site. « Les villes ont besoin d’infrastructures de plus petite taille pour adresser les usages de proximité, indique Damien Giroud, directeur des ventes de Schneider Electric IT. Nous sommes vraiment avec XL 360 sur un modèle de datacenter régional ». Hervé Coatmellec, directeur régional Méditerranée de Schneider Electric, renchérit sur cette proximité avec les utilisateurs : « Nous comptons 1 600 collaborateurs dans la région Méditerranée dont 260 chargés du suivi commercial, technique et services des clients. Les TPE / PME ont besoin de solutions adaptées à leurs besoins particuliers et d’interlocuteurs de confiance pour conduire sereinement leur transition digitale, préserver leurs données… Cette présence vise à les conseiller au mieux sur les réponses qu’elles attendent ».

Point d'ancrage fort

Pour Hubert Falco, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, le territoire, en s’appuyant sur TVT Innovation, a eu raison de jouer la carte des technologies digitales. Les résultats sont avérés. « Il fallait croire au numérique, martèle-t-il. Désormais, 120 start-ups se créent chaque année, 750 sites et 120 zones d’activités sont desservis par le réseau TPM Très Haut Débit. Et maintenant, XL 360 est le 1er datacenter du Var ! ».  Pour Didier Gogenheim, qui a succédé en début d’année à Patrick Valverde à la direction générale de TVT Innovation, « un datacenter, ce n’est pas un plus, mais un « must » structurant pour le développement économique. Toute la chaîne technologique va en bénéficier et de nouvelles entreprises pourront s’implanter ».


Rédigé par Jean-Christophe Barla, le Jeudi 19 Mai 2022 | Lu 163 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 1 Juin 2022 - 11:59 Medinsoft offre des clés pour la Smart city


En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter