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XTRAS, une réponse aux besoins de recrutement dans la restauration


           

La pénurie de personnel dans le domaine des cafés-hôtels-restaurants (CHR) touche toute la France et pose de véritables problématiques. Quatre entrepreneurs marseillais professionnels ont développé l’application mobile XTRAS. Elle permet de mettre en relation les gérants d’établissement avec des candidats en recherche de missions professionnelles.


XTRAS, une réponse aux besoins de recrutement dans la restauration
Depuis 2021, par 4 amis d’enfance se sont réunis pour sortir XTRAS, une réponse aux besoins de recrutement des CHR. « Le secteur des cafés, hôtels et restaurants s’est pris la pandémie de plein fouet. Les employeurs ont fermé, ouvert, et peiné à trouver ou retrouver du personnel...Ce secteur en souffrance a un besoin urgent de solutions pour réunifier les deux parties » évoque Guillaume Barthoux, co-associé avec Jean-Baptiste Vignau, gérant du Baletti, Amaury Chaumette et Romain Martinez. L’application mobile XTRAS permet de mettre en relation les gérants d’établissement avec des candidats en recherche de missions professionnelles.
Un système de matching  -accessible gratuitement, mais qui se dotera d’options tarifées sur des services complémentaires - qui a des résultats concrets. Les chiffres sont éloquents avec 4500 téléchargements depuis le lancement, plus de 500 profils employeurs et près de 5000 profils employés. 520 annonces ont été postées et plus de 831 heures de services assurés. Ce sont aussi 150 000 euros de rémunération versées pour des missions XTRAS. Une solution qui s’adapte aux changements sociétaux, « les saisons de 4 mois ne séduisent plus, la question du sens est très importante. Notre application permet de faire du sur mesure en fonction de l’emploi du temps de chacun et de déboucher sur des contrats longue durée en fonction des affinités » reprend Guillaume Barthoux. La start up, qui a commencé par Marseille, table sur les stations d’hiver des Alpes du Sud pour changer de braquet en fin d’année et vise un déploiement à l’échelle nationale au printemps prochain. Elle table ensuite sur un développement de l’application dans les 10 plus grandes villes de France et sur une couverture à l’international ( Royaume Uni, Espagne, Italie) en 2025. 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Mardi 22 Novembre 2022 | Lu 96 fois






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