Menu

Zoom sur le Portugal pour la prochaine biennale Argilla


Rédigé le Mardi 20 Juin 2023 par Marie-Odile Helme


Les 12 et 13 août 2023, à Aubagne, la 16ème édition de la biennale Argilla mettra particulièrement à l’honneur les productions portugaises.


Le bassin d’Aubagne compte 70 ateliers de santonniers, créchistes et céramistes et plus de 300 salariés. Photo David Girard/ MAMP
Le bassin d’Aubagne compte 70 ateliers de santonniers, créchistes et céramistes et plus de 300 salariés. Photo David Girard/ MAMP
Le plus grand marché potier de France et le 5ème d’Europe… Avec 15 nations représentées à Aubagne, la biennale Argilla est devenue au fil du temps une vraie référence, séduisant plus de 50 000 visiteurs attirés par la présence de 170 exposants venus du monde entier.  Pour cette 16ème édition, c’est au tour du Portugal de mettre en lumière sa production bien connue pour ses faïences et réalisations en terre vernissée.  Au programme : des bijoux, de la déco, des œuvres et pièces uniques ainsi que des poteries du quotidien. 
 
A noter qu’en partenariat avec les associations des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne, des cités de la céramique française et portugaise, le centre d’art des Pénitents Noirs accueille actuellement l’exposition « Barro »* qui retrace l’influence des courants d’immigration en Europe dans l’art céramique. Une exposition à voir jusqu’au 16 septembre 2023.
 
Avec 70 ateliers de santonniers, fabricants de crèches, céramistes et près de 300 salariés sur le bassin d’Aubagne, la filière argile  de la métropole Aix-Marseille-Provence représente un véritable secteur économique. Outre l’événement que constitue la biennale Argilla, chaque année, pendant plus d’un mois se déroulent à Aubagne un marché estival et un marché hivernal autour de la céramique et du santon.
 
*Barro signifie « céramique »  en portugais
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 ​EDF décarbone les JO





Abonnement en ligne
à Businews le Mag