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​Non prioritaires, les marins soumis à la stratégie vaccinale des États - 11/03/2021 - Nathalie Bureau du Colombier

Paradoxe. Les compagnies maritimes mondiales qui plaident pour une vaccination prioritaire des marins rencontrent des difficultés opérationnelles, certains États imposant un vaccin pour débarquer. Le cas s’est posé récement pour les marins de la compagnie Bourbon aux Émirats Arabes Unis.

​Les compagnies desservant la Corse voguent vers de nouveaux horizons pour ne pas sombrer - 11/02/2021 - Nathalie Bureau du Colombier

Après la Méridionale fin 2020, Corsica Ferries annonce en ce début d’année une diversification de ses activités de transporteur maritime en se tournant vers l’international. Associée à TAS, société...

RDT 13 va opérer un service public de fret ferroviaire métropolitain - 05/02/2021 - Nathalie Bureau du Colombier

Début 2023, un service ferroviaire de proximité sera lancé sur l’aire métropolitaine d’Aix-Marseille où circulent chaque jour 10 000 poids lourds, essentiellement concentrés à l’ouest du département (Fos, Clésud, Saint-Martin de Crau). A raison de 20 à 25 rotations quotidiennes, cette ligne publique de messagerie vise à inciter les chargeurs, transitaires et logisticiens à opter pour le report modal avec des prix garantis sur la durée.

​CMA CGM veut créer un hub de fret aérien entre Marseille et l’Afrique de l’Ouest - 27/01/2021 - Nathalie Bureau du Colombier

Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’UPE 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.

Marseille-Fos décroche de 13% en 2020 - 25/01/2021 - Orianne Olive

La crise sanitaire a littéralement érodé les trafics portuaires de Marseille-Fos en 2020. 10 millions de tonnes de marchandises ont été perdues en douze mois, soit un recul de 13%. Le chiffre d’affaires plonge de 14% à 145 M€. Au cœur de la tempête, le port de Marseille-Fos fait un geste envers sa clientèle en gelant les tarifs portuaires en 2021 et maintien son niveau d’investissements à 342 M€ au cours des quatre ans à venir.
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