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Après la Méridionale fin 2020, Corsica Ferries annonce en ce début d’année une diversification de ses activités de transporteur maritime en se tournant vers l’international. Associée à TAS, société...
Début 2023, un service ferroviaire de proximité sera lancé sur l’aire métropolitaine d’Aix-Marseille où circulent chaque jour 10 000 poids lourds, essentiellement concentrés à l’ouest du département (Fos, Clésud, Saint-Martin de Crau). A raison de 20 à 25 rotations quotidiennes, cette ligne publique de messagerie vise à inciter les chargeurs, transitaires et logisticiens à opter pour le report modal avec des prix garantis sur la durée.
Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’UPE 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.
La crise sanitaire a littéralement érodé les trafics portuaires de Marseille-Fos en 2020. 10 millions de tonnes de marchandises ont été perdues en douze mois, soit un recul de 13%. Le chiffre d’affaires plonge de 14% à 145 M€. Au cœur de la tempête, le port de Marseille-Fos fait un geste envers sa clientèle en gelant les tarifs portuaires en 2021 et maintien son niveau d’investissements à 342 M€ au cours des quatre ans à venir.
SeaOwl, IXBlue et ECA Robotics, respectivement basées à la Seyne-sur-Mer, La Ciotat et Toulon avancent leurs pions sur l’échiquier de l’innovation maritime en lançant trois projets de recherche pour un montant cumulé de 46,3 M€