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La crise sanitaire a littéralement érodé les trafics portuaires de Marseille-Fos en 2020. 10 millions de tonnes de marchandises ont été perdues en douze mois, soit un recul de 13%. Le chiffre d’affaires plonge de 14% à 145 M€. Au cœur de la tempête, le port de Marseille-Fos fait un geste envers sa clientèle en gelant les tarifs portuaires en 2021 et maintien son niveau d’investissements à 342 M€ au cours des quatre ans à venir.
SeaOwl, IXBlue et ECA Robotics, respectivement basées à la Seyne-sur-Mer, La Ciotat et Toulon avancent leurs pions sur l’échiquier de l’innovation maritime en lançant trois projets de recherche pour un montant cumulé de 46,3 M€
Axés sur les lignes intra Méditerranée, les bassins Est du port de Marseille ne seraient plus en capacité d’accueillir via la passe sud les navires rouliers nouvelle génération. Réuni au sein de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), les syndicats professionnels en appellent à la réalisation d’investissements dans les infrastructures au risque de voir les navires passer sans s’arrêter…
La ministre de la mer, Annick Girardin, s’est rendue à Marseille, le 13 novembre, pour rencontrer et soutenir les professionnels portuaires, durement affectés par les conséquences de la crise sanitaire. Un déplacement mis à profit pour sonder les professionnels dans le cadre de la réforme du pavillon français et de la modification de la stratégie nationale portuaire. Avant même d’être rendue publique en décembre, la ministre a annoncé que cette stratégie ferait l’objet de modifications pour intégrer le contexte de crise sanitaire.
Avec la deuxième vague épidémique, MSC qui avait fait repartir deux paquebots en Méditerranée a annoncé, le 5 novembre, la suspension temporaire des croisières du MSC Magnifica. Désormais 16...