Menu

​Avis de beau temps sur la plaisance varoise


Rédigé le Mardi 18 Juillet 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Toutes voiles dehors pour les ports de Toulon Vieille Darse, Toulon Darse Nord, Saint-Louis du Mourillon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier, gérés par la CCI du Var qui affichent un taux de réservation en hausse de 10% en 2023 et un taux de remplissage qui frôle les 100% tous ports confondus.


Au total pour 2023 ce sont 3 298 bateaux de passage qui feront escale dans les cinq ports varois gérés par la CCI soit une hausse de 10% comparé à 2022. ©NBC
Au total pour 2023 ce sont 3 298 bateaux de passage qui feront escale dans les cinq ports varois gérés par la CCI soit une hausse de 10% comparé à 2022. ©NBC
La saison de la plaisance bat son plein. Au total pour 2023 ce sont 3 298 bateaux de passage qui feront escale dans les cinq ports varois gérés par la CCI soit une hausse de 10% comparé à 2022. Ces bateaux représentent 37 855 nuitées contre 34 415 nuitées enregistrées en 2022 (+10%) sachant que chaque plaisancier en escale dépense 150 euros par bateau et par nuit pour une durée de séjour de 1,5 à 2 nuits. « La plaisance est un secteur qui pèse lourd dans l’économie locale ! La CCI du Var mise sur trois facteurs pour faire le succès des ports dont elle assure la gestion en Rade de Toulon : qualité de service, sécurité et performance environnementale. Les chiffres de cet été le démontrent », souligne Basil Gertis, Président de la CCI du Var. Toulon Vieille Darse, Toulon Darse Nord, Saint-Louis du Mourillon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier, comptabilisent 2 310 places de ports, dont 740 réservées aux navires de passage.
Le port de Saint-Mandrier disposant du plus grand nombre de places de passage assurera quant à lui de la disponibilité tout au long de l’été et bénéficie d’une bonne attractivité auprès des clients du Nord de l'Europe (Allemagne, Hollande) et de la clientèle Méditerranéenne italienne ou espagnole, de passage en août. 
Déjà au mois de mars, le nombre de réservations pour la période de juin à septembre dans les ports de plaisance gérés par la CCI du Var s’annonçait avec une hausse de 10%. Les tendances annoncées par la Région Sud décrivent un beau début de saison en Provence-Alpes- Côte d’Azur (PACA) avec +2% de fréquentation depuis le début de l'année et une hausse de 1% du 28 avril au 20 Juin. Ces mêmes études prédisent, toujours en Provence Alpes Côte d’Azur, des taux de réservation en hausse dans l'hôtelier urbain et la location, portés en particulier par la clientèle internationale.
 

Le nautisme génère 1,6 milliard d’euros de retombées économiques

Le Var quant à lui est, après Paris, le premier département touristique de France en nombre de nuitées. Et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la première zone d’accueil de ces nuitées dans le département. 
Le nautisme est un secteur stratégique pour la région. Il génère près de 1,6 milliard d’euros de retombées économiques, environ 12 000 emplois et près de 361 millions d’euros de masse salariale. En moyenne 100 places de port génèrent 10 emplois dans la filière nautique locale. 
Aujourd’hui les cinq ports de plaisance sont certifiés Ports propres actifs en biodiversité et le port de commerce a entrepris la même démarche de certification. Cette certification AFNOR a été récemment reconduite pour le port de La Seyne-sur- Mer, les quatre autres l’ayant été ces deux dernières années.




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag