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​Conteneurs et croisières, MSC mise sur Marseille


Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Mi-avril, la compagnie genevoise Mediterranean Shipping Compagny a marqué l’actualité maritime à Marseille aussi bien dans le segment de la croisière que dans le fret conteneurisé avec la première escale du paquebot MSC World Europa et le retour du service Dragon à Fos-sur-Mer.


Le MSC World Europa, premier paquebot au GNL de MSC Croisières, compte 2 626 cabines et peut accueillir 6.762 passagers. Il fait escale tous les samedis à Marseille. ©F. Delmas
Le MSC World Europa, premier paquebot au GNL de MSC Croisières, compte 2 626 cabines et peut accueillir 6.762 passagers. Il fait escale tous les samedis à Marseille. ©F. Delmas
Pour la toute première fois, le paquebot MSC World Europa a fendu les eaux de la Cité phocéenne le 15 avril 2023.  Livré en octobre 2022 par le constructeur naval français, Chantiers de l’Atlantique, MSC World Europa est le plus grand navire de la flotte MSC Croisières avec ses 333 mètres de long, 46 m de large et 68 mètres de haut pour une capacité de 6762 passagers. Autre particularité, ce navire est le tout premier de la flotte à propulsion GNL. Il a d’ailleurs effectué ce jour-là, sa première opération d’avitaillement à Marseille-Fos, avec le « Gas Vitality ». Un souteur opéré par MOL et dédié au GNL alimente également les navires CMA CGM.
 
Le MSC World Europa fait escale à Marseille tous les samedis et effectue des croisières de sept nuits avec des escales à Gênes, Naples et Messine, La Valette, Barcelone et retour à Marseille.  
« Nous sommes fiers de proposer à nos clients une expérience unique sur toute la saison estivale, et ce au départ de Marseille. Ce navire témoigne de notre engagement à offrir des croisières durables et présente de véritables innovations en matière de technologies environnementales et maritimes. MSC World Europa est un grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette à l’horizon 2050 », souligne Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France.

À Marseille, MSC Croisières est, avec Costa Croisières, le premier opérateur de croisière en nombre d'escales et de voyageurs. La compagnie est d’ailleurs cogestionnaire du MPCT, le terminal Croisières du Mole Léon Gourret qui sera connecté au courant de quai à compter de 2025. 
A l’été 2023, l’armateur suisse lancera Explora Journeys, une nouvelle compagnie de croisière visant une clientèle très haut de gamme. Sa flotte comprend 21 paquebots et deux autres navires viendront grossir la flotte en 2025.

Le retour du Dragon

Autre événement marquant, le 17 avril 2023, le grand retour à Fos-sur-Mer, de la ligne régulière conteneurisée de MSC en provenance d’Asie après trois années d’absence. Une bonne nouvelle pour les chargeurs qui met fin à trois années de connections à l’Asie par transbordement. 

Baptisé service Dragon, il avait déserté Fos il y a trois ans pour des raisons internes et stratégiques du groupe helvétique. Son retour signe la confiance de l’armateur dans le marché français et dans la capacité à traiter les navires en dépit des conflits sociaux qui perturbent l’activité portuaire depuis trois mois. C’est le porte-conteneurs MSC Sola, navire de 11 300 Evp, qui est venu s’amarrer, pour la première fois, au terminal de Seayard dont MSC est partiellement propriétaire aux côtés de Maersk et de Cosco. Il sera suivi d'un autre première escale, celle du porte-conteneurs MSC Perle (366 m de long), le 25 avril prochain, pour 1 500 à 2 000 mouvements de boîtes environ. 

Parti de Shanghai, le service Dragon effectue sa rotation complète en neuf semaines et dessert Ningbo, Yantian, Singapour, Ashdod et rejoint ensuite Naples, La Spezia, Gênes, Fos-sur-Mer, Barcelone, King Abdullah, Singapour et Shanghai. 

Devenu en 2022, le premier amateur mondial de lignes maritimes conteneurisées devant le Danois Maersk et le Français CMA CGM. MSC offre une capacité de 4,3 millions d’Evp de capacité répartie sur 738 navires.  




Nathalie Bureau du Colombier




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