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​En trois générations, Mediaco s’est hissé dans le top trois européen du levage


Rédigé le Mardi 13 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Double anniversaire pour Mediaco qui célèbre, en 2023, les 80 ans de la création du groupe et les 50 ans de l’ouverture de l’agence marseillaise Mediaco Levage. Il a suffi de trois générations pour hisser Mediaco dans le top trois européen du levage, derrière Mammoet et Sarens.


Alexandre Vernazza, président directeur général du groupe Mediaco. ©NBC
Alexandre Vernazza, président directeur général du groupe Mediaco. ©NBC
Élancées, très hautes, impressionnantes et si familières… Les grues jaunes et blanches de Mediaco sont de tous les chantiers, concerts, grands arrêts dans les raffineries, les centrales nucléaires, le Grand Paris Express. À Marseille, berceau de l’entreprise familiale, les grues participent activement à la construction de la Marina Olympique. Certaines, rattachés à la branche Maxi Lift, sont capables de soulever des charges de 500 à 1 200 tonnes. 

Pour le numéro un français du levage, 2023 est une année particulière avec la célébration, en juin et octobre prochain, d’un double anniversaire : la création de Mediaco en 1943 sur les quais phocéens par Jean-Jacques Vernazza et l’ouverture en 1973 de l’agence phocéenne Mediaco Levage par son fils Christian-Jacques, disparu en 2013. 

Les trois enfants ont repris le flambeau en accélérant ces dernières années la croissance de l’entreprise. Entre 2014 et 2022, le chiffre d’affaires de Mediaco a bondi de 160 M€ à 400 M€.  Alexandre Vernazza qui préside l’entreprise depuis dix ans, entouré d’Annabel, directrice générale et de Rodolphe, directeur du développement de la manutention, revient sur les grandes étapes de l’évolution de l’entreprise depuis 2015.  La croissance organique de l’entreprise et les rachats successifs (SMMI Levage et Manutention, la partie levage d’Altead, Oisans Levage, SE Levage et Centre-Alsace Levage) ont propulsé le groupe familial au troisième rang européen, derrière le géant néerlandais Mammoet et le belge Sarens. 
 

​80 M€ de nouveaux investissements

Présent en France en Allemagne et en Suisse, Mediaco annonce quatre nouvelles acquisitions de sociétés en 2023. Une société étrangère intègrera le groupe dès juillet prochain. « Nous examinons les entreprises dans les pays limitrophes. Nous avons intérêt à nous développer afin de renforcer notre maillage et d’offrir des matériels performants. Sur les dix prochaines années, nous allons poursuivre nos efforts pour conserver cette tendance.  En 2024, nous allons investir 80 M€ dans l’acquisition de 80 grues dont une de 1 700 tonnes de capacité et cent engins de manutention, des camions, des nacelles, des portiques… », détaille Alexandre Vernazza, Pdg du groupe Mediaco. 
Au fil des générations, Mediaco est devenu un poids lourd de la manutention, du levage mais aussi du stockage des vracs liquides (huiles alimentaires) et de la logistique y compris sous température dirigée. Le groupe s'est également lancé depuis une vingtaine d'années dans la construction de bateaux de plaisance haut de gamme. Basée en zone franche urbaine, avenue André Roussin, l’entreprise emploie 2 200 salariés répartis dans 90 agences. Le groupe possède 3000 engins et 850 grues.




Nathalie Bureau du Colombier




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