Menu

​Enogia signe avec STX Engine pour décarbonner le transport maritime


Rédigé le Jeudi 15 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Concepteur et producteur de micro-turbomachines, la société marseillaise Enogia a signé le 11 juin 2023 avec le avec le motoriste coréen STX Engine un accord pour fournir un compresseur dans le cadre d’un vaste projet de recherche la motorisation des navires. En jeu ? La capture les émissions de dioxyde de carbone.


Le transport maritime émet de plus de 800 millions de tonnes équivalent CO2. ©NBC
Le transport maritime émet de plus de 800 millions de tonnes équivalent CO2. ©NBC
Une nouvelle piste à la décarbonation du transport maritime voit le jour en Corée du sud. La Pme Marseillaise Enogia, est embarquée dans l’aventure dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec STX Engine. Le concepteur de moteurs marins faisant partie d’un consortium, réunissant l’Institut d’ingénierie avancée et Hyundai materials, lauréat d’un appel à projets du gouvernement de Séoul pour développer et tester un système de séquestration des gaz d'échappement des moteurs de navires. Un travail de R&D sur trois ans pour lequel Enogia devra fournir un compresseur sur-mesure. 
« Cet accord ouvre de belles perspectives de développement à notre société dans le domaine de la séquestration du gaz carbonique. Nos compétences et nos outils nous permettent de développer des solutions de compression sur mesure dans des délais très courts. Le fait qu'un consortium coréen, lauréat d'un appel à projets très concurrentiel, nous ait choisis comme partenaire démontre que notre expertise en développement de turbomachines est reconnue à l'échelle mondiale », s’est réjoui Arthur Leroux, président directeur général d'Enogia.
 
 

Un marché potentiel de 100 000 navires

Enogia intervient comme sous-traitant de STX Engine. ©STX
Enogia intervient comme sous-traitant de STX Engine. ©STX
Cette collaboration pourrait ouvrir de nouveaux débouchés pour Enogia avec 100 000 navires en circulation sur tous les océans. « Dans ce contexte, la technologie de capture du carbone apparaît comme une alternative séduisante pour la décarbonation des systèmes de propulsion des navires, où l'électrification par batterie semble peu réaliste et le stockage de l'hydrogène difficile », complète Enogia.
La décarbonation du secteur maritime, responsable de plus de 800 millions de tonnes équivalent CO2 d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde, est au cœur des enjeux écologiques actuels. Ces travaux de recherche pourraient compléter les nouvelles technologies existantes pour réduire les émissions de gaz dans l’atmosphère tels que les nettoyeurs de fumées, les filtres à particules.  
Aujourd'hui, l’entreprise installée au Nord de Marseille est en mesure de produire simultanément des modules ORC (Organic Rankine Cycle) pour la décarbonation de l'industrie et de développer des turbomachines innovantes pour des projets de transition écologique. 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag