Menu

​Happy Funky Family : L’art sur mesure pour valoriser clients et collaborateurs


Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022 par Nathalie Bureau du Colombier


Happy Funky Family, fondée en 2020 à Marseille, propose la réalisation d’œuvres d’art sur-mesure à partir de photos et d’un brief. La start-up, présente au Bon Marché à Paris pour les fêtes, accélère en 2022 sa diversification auprès des entreprises. Récit d’une aventure entrepreneuriale dans un Ouigo entre Paris et Marseille.


Nathalie Boscq etCaroline Filou Heukamp, les fondatrices d’Happy Funky Family.  © D. Piroelle
Nathalie Boscq etCaroline Filou Heukamp, les fondatrices d’Happy Funky Family. © D. Piroelle
Avec la crise sanitaire, Nathalie Boscq, acheteuse pour des grandes enseignes, a choisi de revenir à ses premières amours pour l’art. Avec sa sœur Caroline Filou Heukamp, elles fondent Happy Funky Family, une plate-forme en forme de trait d’union entre les particuliers, les entreprises et une multitude d’artistes au service de la personnalisation des tableaux. « Nous avons une cinquantaine d’artistes référencés en France et à l’international offrant une déclinaison infinie de supports : acrylique, aquarelle, huile, collages, sérigraphie… La seule limite, c’est l’imagination des clients. Plus qu’une œuvre d’art, nous offrons de l’émotion et du bonheur », souligne Nathalie Boscq. La jeune quinqua, voisine de TGV, fait défiler sur son ordinateur des tableaux. Chaque œuvre est le reflet d’une histoire personnelle relevant du moi profond, de l’intime.  Les artistes magnifient avec leurs pinceaux ou leurs coups de ciseaux les photos transmises par les clients en œuvre d’art. Autant de souvenirs d’instants précieux, d’un événement marquant. 

​« Le portrait du collaborateur, une façon d’attirer et de conserver les talents »

Happy Funky Family propose la réalisation d’œuvres d’art sur-mesure à partir de photos et d’un brief.
Happy Funky Family propose la réalisation d’œuvres d’art sur-mesure à partir de photos et d’un brief.
Si les ventes en b to c marchent fort—notamment auprès de la clientèle américaine et émiratie qui découvre Happy Funky Family via la boutique éphémère du Bon Marché (du 24 octobre au 4 janvier) — la clientèle affaire semble de plus en plus conquise. « Les entreprises ont des difficultés pour attirer les talents. Le portrait du collaborateur est une façon originale et artistique d’adresser un message fort en leur disant vous faites partie des murs au sens propre et au figuré », souligne Nathalie Boscq. Du rapport d’activité illustré, à la carte de vœux animée en passant par le souvenir d’un team building ou des cadeaux personnalisés à des clients VIP, toutes les options sont possibles. 
« Pour Kedge Business School, un artiste a retranscrit en temps réel le contenu d’une réunion et, pendant la pause, cette œuvre a été projetée avant d’être envoyée aux participants pour les remercier », détaille Nathalie Boscq.  Professions libérales, hôtels et restaurants ont désormais le réflexe de passer commande à Happy Funky Family. Ainsi, le nouvel hôtel Maybourne Riviera, qui surplombe la baie de Roquebrune-Cap-Martin, offre un portrait à ses clients privilégiés. « Pour les sociétés, nous travaillons en mode projet à la rencontre de l’univers de l’entreprise et de ses dirigeants. Afin d’accélérer le développement de la clientèle affaires, nous avons recruté une personne », ajoute Nathalie Boscq.

Happy Funky Family qui annonce 200 000 € de chiffre d’affaires en 2022 vise les 350 000 € en 2023 et entend augmenter la part clientèle affaires de 20 à 50%. 
 

Happy Funky Family propose aux entreprises de valoriser les collaborateurs avec des tableaux d'artistes.
Happy Funky Family propose aux entreprises de valoriser les collaborateurs avec des tableaux d'artistes.




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag