Menu

​Les JO 2030 devraient générer 2 milliards d'investissements sur la région


Rédigé le Vendredi 22 Décembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Les Chambres de commerce et d’industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur se réjouissent des potentialités d'investissement des JO, avec des projets qui devraient être durables et reconvertis ensuite dans des infrastructures pérennes.


Philippe Renaudi président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Frédéric Cavallino, président de la CCI des Hautes-Alpes. ©NBC
Philippe Renaudi président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Frédéric Cavallino, président de la CCI des Hautes-Alpes. ©NBC
La manne d'or blanc est à portée de main pour les Chambres de commerce et d’industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, dès à présent, se mobilisent pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en février 2030. « C’est une très bonne nouvelle pour nous. Ces jeux seront écologiques et les dépenses qui seront engagées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques devraient se situer entre 1,5 et 2 milliards d’euros », s’est réjoui, le 12 décembre, Philippe Renaudi, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors d’une rencontre avec la presse. 

A ses côtés, Frédéric Cavallino, président de la CCI des Hautes-Alpes, désigné "référent  JO" pour les CCI du territoire, précise que « ces Jeux Olympiques se devront d'être sobres et durables, avec peu d’infrastructures à construire mais qui seront pérennes : un half-pipe, prévu dans la région de Montgenèvre, pour les épreuves de ski et de snowboard, et deux patinoires de 6 000 et 12 000 places dans le pays niçois, dont la plus grande sera reconvertie en palais omnisports. » Il ajoute que « les villages olympiques de la région, qui seront construits à Nice et à Briançon, pourront être transformés, à l’issue des épreuves, en résidence pour les travailleurs saisonniers à Briançon et en résidence étudiante à Nice  ». 
 
 

​La montagne génère 3,2 milliards d’euros de CA

Pour les membres du réseau consulaire, ces contrats seront une manne financière pour les entreprises régionales qui réussiront à se positionner sur les appels d’offres. « Nous avons un rôle de veille et d’accompagnement sur les appels d’offres. Les CCI de la région interviennent auprès des élus pour les conseiller du point de vue technique et travailler avec eux sur l’accessibilité ou l'attrait touristique. Les JO, par exemple, donnent du sens au projet de création d’une école hôtelière en collaboration avec la communauté de communes de Briançon », ajoute encore Frédéric Cavallino. Selon les élus consulaires, ces Jeux Olympiques vont booster encore plus le tourisme sur un territoire où la filière montagne recense déjà 24 000 emplois pour 3,2 Md€ de chiffre d'affaires par an avec 1,3 Md€ de valeur ajoutée selon une étude de la CCI régionale en 2023.  

La tenue de cette compétition sportive internationale dans six ans devrait contribuer à accélérer la réalisation d’infrastructures dont certains projets sont au point mort depuis des années. « La liaison ferroviaire Gap-Briançon se fait aujourd'hui sur une voie avec une locomotive diesel », déplore Philippe Renaudi. On peut espérer qu'elle soit améliorée pour 2030. Pour l'heure, le contrat de Plan État-Région 2023-2027, qui alloue la moitié des financements au transport ferroviaire de fret et de voyageurs, prévoit la régénération et la modernisation de l’étoile de Veynes (desserte des Alpes du Sud depuis Marseille, Valence et Grenoble), de la desserte de Nice-Breil s/Roya et de l’axe Cuneo-Vintimille. 
 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 ​EDF décarbone les JO





Abonnement en ligne
à Businews le Mag