Menu

​Un plan de bataille régional pour anticiper la pénurie en eau


Rédigé le Jeudi 8 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Face à la multiplication des épisodes de sécheresse sur le territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé une série de mesures concrètes, le 7 juin à Marseille, lors des États régionaux de l’eau. Objectif ? Réduire la consommation d’eau de 10 % en 2028.


450 invités aux Etats Régionaux de l'Eau. ©NBC
450 invités aux Etats Régionaux de l'Eau. ©NBC
Ce n’est pas encore la guerre de l’eau mais c’est un véritable plan de bataille qui se prépare en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a réuni les troupes, le 7 juin dernier, en lançant les États régionaux de l’Eau, six mois après la tenue des Assises départementales de l’eau. « En Israël, chaque habitant consomme 90 m3 d’eau par an.  Dans le sud, nous sommes à 130 m3 par an par habitant ! », a lancé le président de la collectivité, devant un parterre de 450 personnalités, élus locaux, industriels, agriculteurs, associations, représentant de l’État, banquiers. 
 
Le préfet de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Christophe Mirmand, a annoncé le renforcement de la coordination interdépartementale sur la question de l’eau à compter de cette année. « Nous pensions être prémunis contre la sécheresse en 2022 mais, malgré les réserves importantes dont nous disposons, nous devons admettre que nous sommes sur un équilibre délicat », a souligné le représentant de l’État qui s’attache à veiller à ce qu’il n’y ait justement pas de déséquilibres d'un territoire à l'autre. Un projet de loi est en cours pour modifier l'arrêté sécheresse afin de prendre en compte l'origine des prélèvements d'eau, en fonction de leur impact sur les milieux naturels.
 

Réduire de 10% la consommation d’eau

Renaud Muselier, président de la Région Sud a présenté un plan pour anticiper le manque d'eau en région Sud. ©NBC
Renaud Muselier, président de la Région Sud a présenté un plan pour anticiper le manque d'eau en région Sud. ©NBC
La collectivité régionale, qui se positionne en leader de la sobriété et de l'économie d'eau, entend aller plus vite dans l’atteinte des objectifs portés par le plan Eau du président Macron, à savoir une réduction de 10 % de la consommation d’eau en 2030.  

Grâce à un investissement massif de 3,5 Mds €, les autorités régionales ont annoncé une série d’initiatives, telles que l’installation de récupérateurs d'eau de pluie dans tous les établissements publics et les bâtiments régionaux d'ici 2025. Les lycées seront équipés en matériel d'économie d'eau d'ici 2026. Pour minimiser les pertes d’eau, la Région Sud soutient activement les projets de lutte contre les fuites, en particulier dans les zones rurales. 
 
 

Grand projet de dérivation de l’eau douce de Saint-Chamas

Pere Aragones, président de la Catalogne. ©NBC
Pere Aragones, président de la Catalogne. ©NBC
De plus, un projet majeur de dérivation de l’eau douce de Saint-Chamas est prévu, avec un budget colossal de 1,7 milliard d’euros, pour exploiter de nouvelles sources et répondre ainsi à la demande croissante. L'enjeu n'est pas mince, il s'agit de la récupération de 1,3 milliard de m3 d’eau !  

« Avec la revalorisation du prix de l’énergie et les besoins en eau croissants, nous assistons à un changement de paradigme. Ce projet consiste à dériver l’eau après la centrale de Saint-Chamas pour l’amener jusqu’au Rhône. Cela suppose dix ans de travaux. En terme énergétique, un tel projet permettrait de bénéficier rapidement de l’équivalent d’un quart de la production énergétique d’un réacteur nucléaire », souligne Olivier Darrason, délégué général du club des investisseurs de la Méditerranée du Futur.
 
 

Réutiliser l’eau usée

Une autre décision phare a été annoncée lors de ces Etats régionaux de l'eau, un partenariat entre la Région, la Société du Canal de Provence, Suez, Veolia et Aix-Marseille-Université autour d’une expérimentation à l'échelle de la France de réutilisation des eaux usées. L’objectif consiste à recycler l'eau usée pour atteindre 10 % de réutilisation, soit 50 millions de mètres cubes. Un appel à la mobilisation des fonds européens a été lancé dans ce but.
De son côté, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui octroie 2,4 Mds € de prêts par an sur les questions de l’eau, annonce vouloir monter en gamme et soutenir les entreprises innovantes grâce à une politique de prêts à taux préférentiel. 

La Région Sud et la Catalogne souhaitent renforcer un partenariat pour resserrer leurs collaborations sur les problématiques que pose la tension sur les ressources hydriques. « Nous sommes deux régions sœur et nous avons mis en place une alliance méditerranéenne pour travailler sur les opportunités à venir », a indiqué le président de la Catalogne, Pere Aragones, présent pendant la manifestation.
La collaboration entre les deux régions pourrait également concerner le sujet de l’hydrogène vert, dans le cadre de la création d’une dorsale hydrogène européenne. 

"Le plan Or Bleu a un sens, l'eau c'est la vie"





Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 ​EDF décarbone les JO





Abonnement en ligne
à Businews le Mag