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​Une station à hydrogène pour les poids-lourds à Fos


Rédigé le Mardi 27 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Une station à hydrogène bas carbone, dédiée aux poids-lourds et aux autocars a été inaugurée le 26 juin 2023 à Fos-sur-Mer par Air Liquide en présence des industriels associés au projet, baptisé HyAMMED, pour Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique.


Les premiers camions à hydrogène vont pouvoir s'avitailler à la station de Fos. ©Air Liquide
Les premiers camions à hydrogène vont pouvoir s'avitailler à la station de Fos. ©Air Liquide
Fos, une des zones en France les plus fréquentées par les poids-lourds, compte désormais une station à hydrogène haute pression destinée aux camions longue distance en Europe.  Avec ses trois bornes, elle ressemble à une station-service classique. A ceci près qu’elle délivre de l’hydrogène bas carbone de grande capacité (700 bar, 1 tonne/jour) permettant jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions hydrogène effectuant de longues distances, leur autonomie pourra aller jusqu'à 800 kms. Certes, si nous sommes encore loin des 20 « pleins » quotidiens annoncés, la station conçue par Air Liquide devrait connaître une montée en puissance dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur Iveco. 
Le projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique ) a embarqué avec lui industriels, transporteurs et  acteurs de la grande distribution tels que Carrefour et Coca-Cola, soucieux de voir le transport de marchandises évoluer vers des solutions plus propres. « Le projet HyAMMED est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco », a souligné Erwin Penfornis, vice-président de la branche d’activité Hydrogène Énergie chez Air Liquide.
 
 

Un station à Salon en 2025

Signé en 2021, ce contrat permettra à Air Liquide d’alimenter en hydrogène bas carbone sept camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un d’eux sera exploité par Air Liquide pour assurer la livraison de gaz conditionné dans la région de Fos-sur-Mer.
L’hydrogène bas carbone est acheminé sous forme gazeuse par une canalisation depuis le site de Kem One puis comprimé à 400 ou 875 bar avant d’être stocké dans des bouteilles (buffers). « Nous produisons des quantités importantes d'hydrogène à partir des installations d'électrolyse de Fos-sur-Mer et de Lavéra, avec une capacité voisine de 15 kt d'hydrogène bas carbone par an, co-produit du chlore et de la soude caustique », explique Pierre Fauvarque, ingénieur conseil de Kem One.  

Le projet a bénéficié d’une subvention d’environ 2,5 millions d’euros de l’Ademe pour construire la station et pour l’acquisition de 6 camions à hydrogène par des transporteurs. « Le projet a pour ambition de développer un transport routier bas carbone. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 1 300 tonnes de CO2/an. » explique Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’Ademe en PACA. Une deuxième station (700 bar, 2 tonnes/jour) dédiée aux véhicules lourds entrera en service en 2025 à Salon-de-Provence pour alimenter 50 camions hydrogène. 




Nathalie Bureau du Colombier




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